Listes Complémentaires
Midi-Py 2005-2006

 

Bonjour à toutes et tous...

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore: je suis Vincent Gomez, responsable IUFM du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées. Je suis un jeune professeur des écoles, militant dans le bôôôô Sgen depuis 4ans, avec une décharge syndicale à mi-temps. Vous allez donc souvent être en contact avec moi puisque je m'occupe du dossier des IUFM et des Listes Complémentaires sur l'académie. S'il vous plait, dites moi "tu"... je suis un collègue avant tout ;-)

Voici des informations d'ordre général (je suis désolé de répéter pour ceux qui étaient déjà sur LC l'année dernière...): les recrutements se déroulent tous les 15 jours lorsqu'il y a besoin... l'année passée, ils avaient lieux le jeudi...
- l'année passée, il y a eu
45 recrutements sur le terrain (14 remontées sur Liste Principale et 1 désistement) jusqu'au rang 60 inclus
- en 2004-2005: 102 recrutements jusqu'au rang 126
- en 2003-2004: 74 recrutements jusqu'au rang 86
- en 2002-2003: 136 personnes recrutées

Vous êtes nombreux à nous demander si vous avez des chances d'être recruté cette année... Il n'est pas possible de savoir à l'avance combien d'inscrits sur la liste complémentaire seront appelés... cela serait jouer à la roulette russe et jouer avec vos nerfs voire vous mentir: et cela, ce n'est pas du tout la philosophie du Sgen-CFDT...
L'objectif affiché du gouvernement est de réduire le nombre des Listes Complémentaires... la tendance est donc à la baisse depuis 3-4 ans mais localement les besoins peuvent augmenter d'une année sur l'autre (exemple de l'académie de Montpellier il y a 2 ans avec la réouverture de la LC avant la fin des recrutements!!!). Donc, comprenez nous, il n'est ni dans votre intérêt ni dans le nôtre de sortir la boule de cristal...

Nous attendons avec impatience la rentrée pour connaître l'éatt des lieux des départements: nombre de collègues en surplus (sans poste), nombre de demandes de mutations d'enseignants qui souhaitent intégrer Midi-Pyrénées.

Voilà pour l'instant... les newsletters LC Midi-Py sont d'habitude tous les 15 jours, dans la foulée des recrutements mais dès qu'il y a une information, je vous mail...

 

Voici les réponses à vos nombreuses questions que nous pouvons vous apporter dès à présent.

 

* Qui vous contacte le jour des recrutements? Il s'agit du Rectorat par téléphone... petit conseil: avez-vous pensé à donner votre numéro de portable lorsque vous avez fait votre inscription au CRPE? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de mettre à jour vos informations personnelles... il serait dommage de retarder l'appel tant attendu... Vous connaissez alors le département où vous allez être sur le terrain (pas le poste: voir ci-dessous).

Bien entendu, le Sgen-CFDT vous envoie la liste des appels et des départements concernés dans les instants qui suivent les appels par cette newsletter.

 

* Quel jour nous contacte t'on? L'année dernière, le jour des recrutements était le jeudi (l'année d'avant c'était le vendredi)... pour l'instant, nous ne savons pas que sera le jour choisi par le Rectorat (très certainement le jeudi)... dès que nous avons l'information, bien entendu, vous serez informés!

 

* Après l'appel, que se passe t'il? Vous recevez un appel de l'Inspection Académique (I.A: il faut s'habituer aux sigles, l'Education Nationale est championne des sigles) dont vous allez faire partie. Les services de l'IA vous communiquent votre poste où vous allez faire fonction. On vous appelle en général le jeudi après-midi et vous devez commencer sur votre poste dès le lundi (oui oui, vous lisez bien, le lundi...).

Petit rappel législatif: il est possible de recruter des LC sur des postes "budgétairement vacants" comme des décès, des congés parentaux (pas de congé maternité), des temps partiels (non anticipés), des démissions, des disponibilités non prévues.

 

* Comment se passent les recrutements?

Alors, prenons un exemple: on recrute 8 LC dès le 1er appel: 4 en Haute-Garonne, 2 en Aveyron, 1 dans le Gers et 1 dans le Tarn... le 1er du classement des LC prend automatique le département qu'il a mis dans sa liste lors de son inscription au CRPE. Donc, les affectations se font d'abord sur votre classement et en fonction de vos voeux. Mais très souvent, il vaut mieux être le 1er appelé plutôt que le dernier de la liste... On ne fait donc pas en fonction de votre lieu d'habitation mais en fonction de votre classement des 8 départements.

* Je peux refuser un poste? Malheureusement NON... vous êtes désormais fonctionnaire et tout fonctionnaire ne peut refuser une affectation (je peux vous en parler, je suis passé tout près d'une démission obligatoire). Mais si vous êtes recrutés sur un poste sensible et difficile, nous sommes bien entendu là pour plaider votre cause devant l'Administration! Par contre, nous ne pouvons rien faire sur l'affectation dans les départements.

 

* Je suis lâché sur un poste sans aide? Dès votre arrivée sur le poste, vous risquez de rencontrer une aide incarnée par le Conseiller Pédagogique de votre circonscription: il sera là pour vous aiguiller... Mais en avant tout, il faut s'appuyer sur les collègues. Ok c'est bien beau mais si vous tombez dans une classe unique?! Avec le temps, vous allez vous trouver de mieux en mieux face aux élèves mais bien évidemment, la situation est je vous l'accorde pas facile... C'est pourquoi le Sgen-CFDT tient à votre disposition des projets pour votre classe, des fiches de préparation, une aidé pédagogique ciblée en lien avec nos adhérents sur le terrain. N'oubliez pas que le Sgen est un syndicat pédagogique avant tout... Je suis un jeune collègue, j'ai des milliers de fiches de préparation pour vous;-)

 

* Enfin recruté LC... et ma PE2, je la fais où? Officiellement, vous devez faire votre PE2 dans le département où vous avez êtés recrutés en tant que LC... mais il existe la possibilité de faire un transfert de scolarité et changer de département (voire d'académie) mais vous devrez revenir dans votre département d'origine à la fin de la PE2. C'est un peu compliqué, on a le temps d'en reparler...

 

* Listes Complémentaires: j'ai quel statut? Vous êtes stagiaire au même titre que les PE2... vous serez donc stagiaire dès votre nomination jusqu'à la veille de votre entrée dans le métier sur votre 1er poste de titulaire.

 

* LC et enceinte? http://sgencfdt.iufm.free.fr/QuestionsReponses/question3.htm

 

* Stagiaire: quels sont mes droits? Vos droits et vos devoirs sont bien nombreux... voici un lien qui vous explique tout cela: http://sgencfdt.iufm.free.fr/GuideSgenIUFM/Fonctionnaire.htm

 

* En PE2, quelle formation? Exactement la même que les PE2 qui passent le CRPE en 2007 (ceux qui seront vos collègues)... vous arrivez juste (excusez du peu) avec de l'expérience en plus;-)

 

* Quel sera mon salaire? Pendant les 3 premiers mois; vous allez toucher 1240 euros net puis pendant les 9 mois suivants environ 1315 euros...

 

* Listes Complémentaires peuvent se syndiquer? En voilà une belle question... héhéhé! Oui, vous pouvez bien entendu adhérer à un syndicat: au Sgen-CFDT c'est encore mieux;-) L'adhésion annuelle est à 75 euros, elle est déductible des impôts à 66%. Des facilités de paiement sont disponibles (prélèvements tous les 2 mois, 3 ou 4 chèques). N'oubliez pas que l'adhésion est l'unique moyen pour un syndicat de travailler. Sans adhérents, je ne pourrai vous écrire;-)

 

Vous avez d'autres questions, il suffit de les poser;-)

sgencfdt.iufm@free.fr