Évaluation

de la formation

 

L'évaluation se déroule tout au long de l'année. Elle ne doit pas être confondue avec la validation qui intervient en fin d'année.

Explications.

Le travail du stagiaire est évalué tout au long de l’année selon une logique formative. Cette modalité est complétée par un bilan terminal de la formation portant sur :

• le stage en responsabilité, incluant le stage en entreprise pour les Capet et les PLP ;

• le mémoire professionnel ;

• les enseignements.

1. La validation du stage en responsabilité est prononcée par un jury désigné par l’IUFM à partir du résultat des différentes visites d’évaluation effectuées par les formateurs.

2. Le mémoire professionnel fait l’objet d’une présentation orale individuelle devant un jury désigné par l’IUFM au sein duquel siège le directeur du mémoire. La soutenance est publique.

3. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances (les enseignements) sont appréciées par un jury désigné par l’IUFM.

Ces trois éléments doivent faire l'objet d'une évaluation positive par l'IUFM. En cas d'évaluation négative, un processus plus formel doit être mis en place.

La composition des trois jurys, qui relève de la compétence de l’IUFM, doit assurer la séparation entre les trois modalités d’évaluation et la pluralité des avis par un nombre suffisant et une diversité des membres des jurys.

Les modalités précises d’évaluation peuvent varier selon les IUFM : elles sont définies par leur conseil d’administration. Par contre, elles doivent être arrêtées avant la fin du mois de septembre et ne peuvent être modifiées en cours d’année.

À l’issue des trois évaluations, une commission de validation dont la composition est arrêtée par le directeur d’IUFM prépare sur la base des rapports des trois jurys, un rapport individuel sur chaque professeur stagiaire, précisant si la scolarité a été

jugée satisfaisante ou non et, dans ce cas, s’il propose ou non une prolongation de la scolarité.

Arrêté du 2/07/1991, circulaire n° 2002-070 du 4/04/2002 (RLR 438-5)

Voir aussi Validation de la formation.

 

Les professeurs agrégés

Les professeurs agrégés stagiaires sont évalués sur leur dossier individuel, la plupart du temps par un inspecteur général, le cas échéant un inspecteur pédagogique régional ou un agrégé titulaire désigné par le doyen de l’inspection générale. Ils sont généralement inspectés dans leur classe en responsabilité. Ces modalités

particulières ne conduisent pas à exempter les agrégés stagiaires des modalités d’évaluation de la formation qui, elle, relève de la seule compétence de l’IUFM.