Avancement

Les professeurs stagiaires (PE, PLC, PLP) et les CPE stagiaires sont rémunérés selon la grille de rémunération de leur corps et avancent au rythme prévu par celle-ci. Une fois titulaires, les personnels continuent de progresser dans la grille de rémunération suivant des modalités d’avancement communes à tous les corps (voir Reclassement).
Les échelons successifs peuvent être atteints suivant trois rythmes d’avancement : le grand choix pour 30 % des personnels ayant l’ancienneté requise ; le choix pour 5/7 des personnels ayant l’ancienneté requise ; l’ancienneté pour les personnels restants. Mais la mécanique du système mis en place fait en sorte qu'au final, sur une promotion globale d'avancement, 20 % sont promus au grand choix, 50 % au choix et 30 % à l'ancienneté.


La liste des promus au grand choix, au choix et à l’ancienneté est examinée au niveau départemental (en CAPD) pour le 1er degré, au niveau national (en CAPN) pour les agrégés, au niveau académique (en Capa) pour les autres corps du 2d degré. Les promotions sont prononcées par les inspecteurs d'académie (1er degré), les recteurs (2d degré) ou le ministre (agrégés).
Pour atteindre le onzième échelon de la classe normale, il faut : au grand choix, vingt ans ;
au choix, vingt-six ans ; à l’ancienneté, trente ans.


L'avis du Sgen-CFDT
Les écarts de progression de carrière apparaissent nettement excessifs et sont injustes.
Le Sgen-CFDT est partisan d’un avancement pour tous au même rythme, le plus rapide.
Il demande aussi la suppression de la hors classe et son remplacement par une nouvelle grille indiciaire revalorisée.