Affectation à la sortie
de l'IUFM et mutations
Professeurs des écoles
À
l’issue de leur formation, les professeurs des écoles stagiaires participent au
mouvement du département pour lequel ils ont été recrutés. Au cours de ce
mouvement, ils seront affectés sur un poste pour la rentrée scolaire suivante.
Les modalités du mouvement varient d’un département à l’autre, mais plusieurs
principes sont fixés au niveau national.
L'avis
du Sgen-CFDT
Une
note de service publiée au BO du 12 janvier 1995 recommande d'éviter la
nomination de débutants sur des postes "difficiles". L'affectation
départementale des professeurs des écoles rend possible par les CAPD l'adoption
de mesures allant dans ce sens.
À la
demande du Sgen-CFDT, de plus en plus de départements se sont engagés dans
cette voie permettant de débuter plus sereinement dans le métier.
Une
autre revendication syndicale vient de trouver une traduction concrète : le
dispositif d’accompagnement d’entrée dans le métier. Il s’agit de regrouper les
nouveaux titulaires pour leur permettre de confronter leurs difficultés et
leurs réussites, avec la participation d’enseignants plus expérimentés et de
conseillers pédagogiques.
Ces
stages, organisés en plages continues ou périodiques, devraient correspondre à
un volume de trois semaines.
Mouvement
"principal"
C’est
la 1re phase d’affectation :
• la liste
des postes vacants (et parfois susceptibles de l’être) doit être publiée,
envoyée à chaque école et portée à la connaissance de tous ;
•
chaque instituteur ou professeur titulaire qui participe au mouvement établit
une fiche de vœux qu’il envoie à l’administration. Dans un nombre croissant de
départements, les professeurs des écoles stagiaires participent également à
cette phase du mouvement ;
• les
affectations se font en fonction d’un barème qui varie selon les départements
(il tient compte de l’ancienneté, de la note, d’autres éléments tels que nombre
d’enfants, séparation de conjoints, validation des services, année en liste
complémentaire).
Mouvement
"complémentaire"
C’est
la 2e phase d’affectation pour les
enseignants titulaires restés sans poste à l’issue du 1er mouvement et pour les PE stagiaires dans les départements où
ils n'ont pas participé ou pas obtenu de poste au mouvement principal :
• la
liste des postes restés vacants et des circonscriptions déficitaires est
publiée ;
• l’affectation prend en compte un ensemble de critères
arrêtés dans chaque département après consultation de la commission
administrative paritaire départementale (CAPD) ;
• la
CAPD contrôle le déroulement et la régularité du mouvement.
Dans
quelques départements, les PE2 sortants participent à une 3e phase de mouvement à la
fin août début septembre.
Permutation,
transfert, changement de département
Les
professeurs des écoles stagiaires ne peuvent normalement pas participer aux
opérations de permutations entre départements. À l’issue de leur formation, ils
sont dans l’obligation de prendre un poste dans le département pour lequel ils
ont été recrutés (ou de prendre une année de disponibilité), même s’ils avaient
obtenu un transfert de scolarité. Toutefois, après
avoir
satisfait tous les titulaires, certains IA acceptent de muter les stagiaires.
La procédure des permutations se compose de plusieurs opérations successives.
Pour bien les comprendre, se procurer auprès du Sgen-CFDT le supplément à Profession Éducation, intitulé Changer de
département et édité chaque année en septembre (avec les résultats des
permutations dans
chaque département pour l’année en cours).
Prendre contact avec le Sgen-CFDT :
Il est indispensable de prendre contact
avec le Sgen-CFDT avant le mouvement pour :
• mieux connaître les modalités propres
au département ;
• demander conseil pour établir sa fiche
de vœux ;
• donner un maximum d’informations aux
élus pour qu’ils puissent jouer leur rôle à la CAPD (au minimum envoi du double
de la fiche de vœux).
Professeurs du 2d degré, des LP et CPE
Les
premières affectations se font en même temps que les mutations des personnels
titulaires, dans le cadre du "mouvement national à gestion
déconcentrée".
Le mécanisme
du mouvement déconcentré
Les
affectations et les mutations se déroulent en deux temps :
• phase interacadémique : en janvier-février, les personnels stagiaires devant recevoir une première affectation et les titulaires désirant changer d’académie formulent des vœux (de un à 30, ce qui revient à, si on le souhaite, pouvoir classer par ordre préférentiel l’ensemble des académies). En avril, le ministre prononce l’affectation ou la mutation, en fonction du barème des candidats et des possibilités d’accueil des académies. Ces possibilités sont déterminées par le ministère en liaison avec les rectorats, en fonction des besoins d’enseignement, des vacances de postes suite aux départs (retraites en particulier) et des recrutements opérés l’année précédente.
• phase
intra-académique : en avril, immédiatement après avoir eu connaissance du
résultat du mouvement interacadémique, les personnels nouvellement affectés
dans une académie et ceux qui y souhaitent une mutation formulent des vœux pour
des postes précis (en établissement ou en zone de remplacement) ou des vœux
larges (commune, département…). En juin, le recteur prononce la nomination sur
un poste en fonction des barèmes et des vœux des candidats.
Lors de
la phase interacadémique, un certain nombre d’affectations sur des postes dits
"spécifiques" (classes préparatoires aux grandes écoles, brevets de
technicien supérieur, sections internationales…) sont prononcées par le
ministre, après étude du dossier de candidature par les corps d’inspection. Les
demandes pour ces postes suivent une procédure et un calendrier particuliers,
précisés dans la note de service annuelle.
À chaque étape, les instances paritaires sont consultées : les élus des
personnels contrôlent la régularité des opérations et proposent des
améliorations au projet de l’administration.
Les
néo-titulaires doivent impérativement recevoir une affectation : si leur barème
ne permet pas de les nommer conformément à leurs vœux, les demandes des
stagiaires sont alors traitées en "extension de vœux". D’où
l’importance de bien connaître les règles du mouvement et de demander conseil
avant de formuler sa demande.
Règles
et barèmes
Ils
sont exposés dans la note de service annuelle publiée au BO en octobre ou
novembre.
Le
barème interacadémique prend en compte l’ancienneté de service (échelon de
classement ou de reclassement), l’ancienneté de poste (de titulaire), la
situation individuelle et familiale.
Lors de
la phase intra-académique, s’ajoutent à ce barème des bonifications valorisant
certains types de vœux (par exemple les lycées pour les agrégés) ; chaque
académie peut en outre établir une liste de "postes à exigence
particulière" (Pep) et attribuer des bonifications pour valoriser les
demandes portant sur ces postes. La typologie des Pep (voir ci-dessous) est
définie nationalement et leur liste est soumise pour avis au comité technique
paritaire académique (CTPA).
L’avis
du Sgen-CFDT
Le
maintien de règles et de barèmes définis nationalement et négociées avec les
organisations représentatives est important pour garantir l’égalité de
traitement de chacun. La création des Pep — pour répondre à des besoins
spécifiques — doit être négociée avec les représentants des personnels. Pour
ces postes, les bonifications de barème ne sont pas les mesures les plus
pertinentes mais des dispositions nouvelles (aménagement des conditions
d’exercice, décharges de services, formation et information…) doivent être
prises pour en compenser les contraintes ou particularités d’exercice.
Sur
quels postes peut-on être affecté ?
Au
mouvement interacadémique, les sortants d’IUFM et, éventuellement, ceux qui
demandent un changement d’académie sont affectés dans une académie. Ils sont
ensuite, lors de la phase intra-académique, affectés par le recteur :
• sur
poste fixe en établissement ;
• sur
poste de titulaire de zone de remplacement (TZ): affectation sur une zone de
remplacement (la détermination de ces zones par le recteur est soumise à l’avis
du CTPA) avec désignation d’un établissement de rattachement.
Chaque
année, le recteur affecte les remplaçants soit sur un poste vacant pour l'année
scolaire, soit sur les établissements successifs pour des remplacements de
courte et moyenne durée. Entre deux remplacements, les TZ doivent effectuer
dans l’établissement de rattachement des heures d’activités pédagogiques qui
sont décomptées comme des heures de cours. Ils effectuent le service des
personnes qu’ils remplacent. En cas de service incomplet, ils effectuent des
activités pédagogiques complémentaires.
Certains
des postes en établissements sont étiquetés Pep (postes à exigences
particulières). À titre d’exemple, les Pep de 1re catégorie
correspondent aux postes en établissements sensibles, Zep, établissements
ruraux isolés, ou aux postes partagés entre deux communes différentes ; les Pep
de 2e catégorie renvoient aux postes en
Segpa et Érea ; les Pep de 3e catégorie
aux sections européennes et STS (section de techniciens supérieurs) ; les Pep
de 4e catégorie visent à stabiliser les
enseignants dans certains établissements.
Fiches syndicales
Les élu/es du Sgen-CFDT peuvent suivre votre carrière (mutation, promotion, reclassement) et vous informer, si vous leur adressez une fiche syndicale.
Ces fiches sont à remplir directement sur
Internet : www.sgen-cfdt-plus.org
Des militants
pour vous aider
Le Sgen-CFDT
met en place un important dispositif pour aider et informer les stagiaires :
•
numéro spécial du mensuel, Profession Éducation, envoyé aux adhérents et disponible
auprès des militants Sgen-CFDT dans les IUFM ;
•
site internet spécifique : www.sgen-cfdt-plus.org
•
service téléphonique de conseil dans les départements et académies;
•
présence des élu/es en CAPN et en Capa dans les IUFM pour une ou plusieurs
réunions
d’information,
ouvertes à tous. Au moment des affectations, les élus nationaux et académiques
du Sgen-CFDT contrôlent les opérations préparées par l'administration et
suivent
l'affectation des stagiaires qui leur ont confié leur dossier.
Les mesures spécifiques
pour les néo-recrutés
Une
bonification existe pour faciliter l’affectation des stagiaires IUFM (50 points),
utilisable sur le premier vœu, une seule fois pendant les trois ans suivant
l’année de formation.
L’avis
du Sgen-CFDT
Si ce
"joker" a pu aider certains stagiaires à être nommés dans l’académie
de leur premier vœu, il présente de graves inconvénients qui ont amené le
Sgen-CFDT à le récuser et à en demander la
suppression : les enseignants nommés les années précédentes devancent au barème
les néo-recrutés dont la chance d’être nommés dans une région de leur choix est
réduite.
D’autre
part, pour beaucoup de néo-recrutés, il s’agit d’un leurre : il est en effet
bien difficile de prévoir l’évolution des barres d’entrée et de savoir à quel
moment il faut "miser" ces 50 points. Par ce palliatif, le ministère
cherche à économiser des réformes pourtant
indispensables concernant la formation initiale et le début de carrière
des personnels d’enseignement et d’éducation.
Pour
les académies d’Île de France, le dispositif expérimental de Pep 4 a été mis en
place en 2001. Il est destiné à attirer des candidatures vers les
établissements classés Zep ou sensibles et à favoriser la stabilité des
personnels, en promettant des bonifications substantielles pour une mutation
ultérieure. Les néo-titulaires affectés en Pep 4 bénéficient de mesures
spécifiques.
L’avis
du Sgen-CFDT
La
stabilité et le volontariat des personnels sont des conditions de la réussite
du projet éducatif dans les établissements difficiles. Les "primes"
au départ n’ont jamais favorisé la stabilité. Par contre, l’amélioration des
conditions de travail et d’accueil par l’octroi de dotations horaires
permettant la concertation, le travail en équipe et la formation continue est
un élément déterminant.
Le Sgen-CFDT
demande un bilan de cette expérimentation, surtout si une généralisation du
dispositif, un temps envisagée par le ministère, devait se concrétiser. Voir
aussi Formation continue.