Le Sgen-CFDT ?
Mais qu'est-ce que c'est ?
Avec vous, le
Sgen-CFDT veut :
· Une École qui intègre, qui trouve en elle-même ses propres solutions face au problème de l'échec scolaire.
· Une École qui réduit les inégalités.
· Une École qui garantit pour tous des acquis, une culture commune.
· Une École qui forme à la citoyenneté.
Notre projet pour l'École, pour la réussite de tous les jeunes, est ambitieux, et nécessite une transformation en profondeur du système éducatif.
L'École n'est pas seulement
l'affaire des personnels: c'est l'affaire de toute la société. La démarche du
Sgen réinscrit l'École dans un cadre plus vaste. Il se veut syndicat de
transformation sociale.
C'est pour cela qu'il refuse tout corporatisme et prend position sur des
revendications qui concernent l'ensemble de la société.
Aucune transformation de fond ne peut se faire sans l'implication de tous les acteurs. Le Sgen-CFDT s'engage pour une démarche méthodique, créative et sans démagogie.
C'est vous qui ferez l'École de demain. Dès maintenant, rejoignez le Sgen-CFDT
Adhérer
au Sgen-CFDT : une évidence ! (télécharger le
bulletin d'adhésion)
Appartenir à la confédération CFDT permet aux adhérents du Sgen-CFDT de débattre et d'agir avec d'autre secteurs d'activités (métallurgie, justice, PTT, chimie, santé...) dans un cadre interprofessionnel.
Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités. Il situe la lutte contre les exclusions et pour l'emploi au coeur de son action de transformation sociale.
Le Sgen-CFDT pratique un syndicalisme de proposition, de revendication et de critique sociale.
· La transformation des heures supplémentaires en emplois stables;
· La formation et la titularisation des personnels à statut précaire (maîtres auxiliaires, suppléants, contractuels Atoss...) ;
· Du temps pour travailler en équipe;
· Réduction des effectifs dans toutes les classes;
· Une priorité à l'accueil des 2 ans dans les zones difficiles;
· Une réduction significative du temps de travail pour tous les personnels.
Le Sgen-CFDT a impulsé cette notion de "discrimination positive". En 1981, les zones d'éducation prioritaire (Zep) ont été créées.
c'est se mobiliser pour la consolidation de la politique Zep et l'attribution des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre.
Le Sgen-CFDT revendiquait depuis longtemps un même lieu de formation pour tous les enseignants, où connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques s'acquièrent simultanément. En 1990, les IUFM sont nés.
Le Sgen-CFDT se bat pour leur amélioration. Il agit pour une formation initiale et continue permettant l'évolution des carrières et du métier d'enseignant dans ses pratiques et ses méthodes.
Vous voulez une école de la
réussite pour tous les jeunes. Alors, le Sgen-CFDT vous intéresse.
Une histoire: la construction d'un syndicalisme laïc
Le 9 novembre 1937, naît le syndicat général de l'Éducation nationale (Sgen),
syndicat général, confédéré et laïc. À l'origine, il y a convergence de trois
groupes : la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), un
groupe de normaliens d'Ulm et un d'Auteuil à Paris.
Le nouveau syndicat se déclare laïc, général et solidaire des autres
travailleurs. Il sera, avec Paul Vignaux et d'autres, un acteur important de la
déconfessionnalisation de la CFTC qui deviendra, en novembre 1964, la
confédération française démocratique du travail (CFDT).
Le Sgen-CFDT syndique toutes les catégories de personnels de l'Éducation
nationale, la Recherche publique, l'Enseignement agricole public et Jeunesse et
Sport. Représentatif dans la quasi totalité des catégories de ses différents
champs professionnels, il est la première organisation dans la Recherche
publique, la seconde dans l'enseignement supérieur, l'enseignement secondaire,
l'enseignement agricole public et la troisième dans l'enseignement primaire.
Un principe: un syndicalisme confédéré pour dépasser les corporatismes
Le Sgen, c'est la CFDT dans l'Éducation nationale. C'est un syndicat général et
confédéré pour dépasser les corporatismes. La CFDT regroupe les salariés de
toutes les branches professionnelles autour d'un objectif commun :
l'émancipation des travailleurs dans une société transformée, juste et
solidaire.
Faire partie d'une organisation interprofessionnelle permet aux adhérents du
Sgen-CFDT de ne pas s'en tenir aux seules revendications catégorielles. Ils
échangent avec l'ensemble des salariés. Ils luttent avec eux pour l'emploi de
tous et la réduction massive du temps de travail.
Ils veulent promouvoir une École qui forme, qualifie et intègre tous les jeunes
qui lui sont confiés.
Un combat: l'égalité réelle
Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités par la pratique d'un syndicalisme de
proposition, de revendication et de critique sociale.
Agissant pour la transformation de la société,le Sgen-CFDT se bat contre les
inégalités et contre les exclusions de tous ordres. Il situe l'emploi au cSur
de son action. Il lutte contre toute forme de précarité.
Les enjeux scolaires sont aussi des enjeux sociaux : c'est le sens des
revendications du Sgen-CFDT. Estimant que l'École n'a pas pour unique fonction
de transmettre des connaissances, il lui assigne trois fonctions : une fonction
sociale et culturelle, une fonction démocratique et une fonction économique.
C'est pourquoi il cherche à la transformer pour permettre la réussite de tous.
Les revendications du Sgen-CFDT sont sous-tendues par ce projet. À l'initiative
des notions de Zep, d'instituts universitaires de pédagogie, de corps unique
des personnels enseignants, d'équipe éducative incluant tous les personnels, le
Sgen-CFDT s'est engagé résolument en faveur de démarches de réformes visant la
démocratisation réelle du système éducatif et une meilleure prise en compte des
jeunes, de leurs besoins, de leurs attentes, pour qu'aucun jeune
ne sorte du système éducatif sans au moins un CAP ou un BEP. Il agit en
parallèle pour la transformation du métier, l'amélioration du pouvoir d'achat
et la priorité
au relèvement des bas salaires de tous les personnels.
Une méthode: l'action à tous les niveaux de décision
Le Sgen-CFDT agit sur le terrain par la mobilisation de ses adhérents, et
recherche, chaque fois que cela est possible, la constitution d'un front
syndical pour peser. Il participe à la défense individuelle et collective des
personnels dans les commissions administratives paritaires, à tous les échelons
(départemental, académique, national) où il est présent ; dans les différentes
instances où il recherche la constitution d'un pôle pour la transformation de
l'École.
Il participe à différents collectifs pouvant associer des organisations
diverses : lycéennes, de parents d'élèves, de jeunes, pédagogiques, para ou
péri scolaires & Il est un acteur important au conseil supérieur de
l'éducation (CSE), au conseil national de l'enseignement supérieur et de la
recherche (Cneser), au conseil national de l'enseignement agricole (Cnea) et au
conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse (CNEPJ).
Le Sgen-CFDT est investi au niveau européen et international sur tous les
problèmes concernant l'Éducation, la Recherche et le droit à l'Éducation pour
tous.
Un engagement: le maintien et la transformation du service public
Relever le défi de la démocratisation de l'École, engager une politique de
lutte effective contre les exclusions, pour l'emploi, construire une stratégie
de transformation de l'École : autant d'ambitions qui supposent que le service
public d'Éducation en reçoive les moyens.
Le Sgen-CFDT est résolument engagé pour le
maintien et la transformation
du service public laïc d'Éducation, partout, pour tous!