Le Sgen-CFDT ?
Mais qu'est-ce que c'est ?

Ensemble, réalisons nos ambitions pour l'École

Avec vous, le Sgen-CFDT veut :

Réaffirmer les grandes missions de l'École

·        Une École qui intègre, qui trouve en elle-même ses propres solutions face au problème de l'échec scolaire.

·        Une École qui réduit les inégalités.

·        Une École qui garantit pour tous des acquis, une culture commune.

·        Une École qui forme à la citoyenneté.

Réussir la transformation de l'École

Notre projet pour l'École, pour la réussite de tous les jeunes, est ambitieux, et nécessite une transformation en profondeur du système éducatif.

Inscrire l'École dans un vrai projet de société

L'École n'est pas seulement l'affaire des personnels: c'est l'affaire de toute la société. La démarche du Sgen réinscrit l'École dans un cadre plus vaste. Il se veut syndicat de transformation sociale.
C'est pour cela qu'il refuse tout corporatisme et prend position sur des revendications qui concernent l'ensemble de la société.

Agir avec tous les acteurs concernés

Aucune transformation de fond ne peut se faire sans l'implication de tous les acteurs. Le Sgen-CFDT s'engage pour une démarche méthodique, créative et sans démagogie.

C'est vous qui ferez l'École de demain. Dès maintenant, rejoignez le Sgen-CFDT

 

Adhérer au Sgen-CFDT : une évidence ! (télécharger le bulletin d'adhésion)

 

Appartenir à la confédération CFDT permet aux adhérents du Sgen-CFDT de débattre et d'agir avec d'autre secteurs d'activités (métallurgie, justice, PTT, chimie, santé...) dans un cadre interprofessionnel.

Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités. Il situe la lutte contre les exclusions et pour l'emploi au coeur de son action de transformation sociale.

Le Sgen-CFDT pratique un syndicalisme de proposition, de revendication et de critique sociale.

· La transformation des heures supplémentaires en emplois stables;

· La formation et la titularisation des personnels à statut précaire (maîtres auxiliaires, suppléants, contractuels Atoss...) ;

· Du temps pour travailler en équipe;

· Réduction des effectifs dans toutes les classes;

· Une priorité à l'accueil des 2 ans dans les zones difficiles;

· Une réduction significative du temps de travail pour tous les personnels.

 

Donner plus à ceux qui ont moins.

Le Sgen-CFDT a impulsé cette notion de "discrimination positive". En 1981, les zones d'éducation prioritaire (Zep) ont été créées.

Promouvoir la démocratisation,

c'est se mobiliser pour la consolidation de la politique Zep et l'attribution des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre.

Le Sgen-CFDT revendiquait depuis longtemps un même lieu de formation pour tous les enseignants, où connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques s'acquièrent simultanément. En 1990, les IUFM sont nés.

Le Sgen-CFDT se bat pour leur amélioration. Il agit pour une formation initiale et continue permettant l'évolution des carrières et du métier d'enseignant dans ses pratiques et ses méthodes.

Construisons l'école que nous voulons

Vous voulez une défense individuelle transparente et efficace.

Vous l'inscrivez dans une action collective pour des conditions de vie et de travail meilleures pour tous les personnels.

Vous voulez une école de la réussite pour tous les jeunes. Alors, le Sgen-CFDT vous intéresse.

 

Une histoire: la construction d'un syndicalisme laïc
Le 9 novembre 1937, naît le syndicat général de l'Éducation nationale (Sgen), syndicat général, confédéré et laïc. À l'origine, il y a convergence de trois groupes : la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), un groupe de normaliens d'Ulm et un d'Auteuil à Paris.
Le nouveau syndicat se déclare laïc, général et solidaire des autres travailleurs. Il sera, avec Paul Vignaux et d'autres, un acteur important de la déconfessionnalisation de la CFTC qui deviendra, en novembre 1964, la confédération française démocratique du travail (CFDT).
Le Sgen-CFDT syndique toutes les catégories de personnels de l'Éducation nationale, la Recherche publique, l'Enseignement agricole public et Jeunesse et Sport. Représentatif dans la quasi totalité des catégories de ses différents champs professionnels, il est la première organisation dans la Recherche publique, la seconde dans l'enseignement supérieur, l'enseignement secondaire, l'enseignement agricole public et la troisième dans l'enseignement primaire.

Un principe: un syndicalisme confédéré pour dépasser les corporatismes
Le Sgen, c'est la CFDT dans l'Éducation nationale. C'est un syndicat général et confédéré pour dépasser les corporatismes. La CFDT regroupe les salariés de toutes les branches professionnelles autour d'un objectif commun : l'émancipation des travailleurs dans une société transformée, juste et solidaire.
Faire partie d'une organisation interprofessionnelle permet aux adhérents du Sgen-CFDT de ne pas s'en tenir aux seules revendications catégorielles. Ils échangent avec l'ensemble des salariés. Ils luttent avec eux pour l'emploi de tous et la réduction massive du temps de travail.
Ils veulent promouvoir une École qui forme, qualifie et intègre tous les jeunes qui lui sont confiés.

Un combat: l'égalité réelle
Le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités par la pratique d'un syndicalisme de proposition, de revendication et de critique sociale.
Agissant pour la transformation de la société,le Sgen-CFDT se bat contre les inégalités et contre les exclusions de tous ordres. Il situe l'emploi au cSur de son action. Il lutte contre toute forme de précarité.
Les enjeux scolaires sont aussi des enjeux sociaux : c'est le sens des revendications du Sgen-CFDT. Estimant que l'École n'a pas pour unique fonction de transmettre des connaissances, il lui assigne trois fonctions : une fonction sociale et culturelle, une fonction démocratique et une fonction économique. C'est pourquoi il cherche à la transformer pour permettre la réussite de tous.
Les revendications du Sgen-CFDT sont sous-tendues par ce projet. À l'initiative des notions de Zep, d'instituts universitaires de pédagogie, de corps unique des personnels enseignants, d'équipe éducative incluant tous les personnels, le Sgen-CFDT s'est engagé résolument en faveur de démarches de réformes visant la démocratisation réelle du système éducatif et une meilleure prise en compte des jeunes, de leurs besoins, de leurs attentes, pour qu'aucun jeune
ne sorte du système éducatif sans au moins un CAP ou un BEP. Il agit en parallèle pour la transformation du métier, l'amélioration du pouvoir d'achat et la priorité
au relèvement des bas salaires de tous les personnels.

Une méthode: l'action à tous les niveaux de décision
Le Sgen-CFDT agit sur le terrain par la mobilisation de ses adhérents, et recherche, chaque fois que cela est possible, la constitution d'un front syndical pour peser. Il participe à la défense individuelle et collective des personnels dans les commissions administratives paritaires, à tous les échelons (départemental, académique, national) où il est présent ; dans les différentes instances où il recherche la constitution d'un pôle pour la transformation de l'École.
Il participe à différents collectifs pouvant associer des organisations diverses : lycéennes, de parents d'élèves, de jeunes, pédagogiques, para ou péri scolaires & Il est un acteur important au conseil supérieur de l'éducation (CSE), au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), au conseil national de l'enseignement agricole (Cnea) et au conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse (CNEPJ).
Le Sgen-CFDT est investi au niveau européen et international sur tous les problèmes concernant l'Éducation, la Recherche et le droit à l'Éducation pour tous.
Un engagement: le maintien et la transformation du service public
Relever le défi de la démocratisation de l'École, engager une politique de lutte effective contre les exclusions, pour l'emploi, construire une stratégie de transformation de l'École : autant d'ambitions qui supposent que le service public d'Éducation en reçoive les moyens.


Le Sgen-CFDT est résolument engagé pour le maintien et la transformation
du service public laïc d'Éducation, partout, pour tous!