Transferts de scolarité

 

Lors de leur réussite au concours, les candidats sont affectés dans un département de l'écadémie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction de leurs voeux et dans l'odre de leur classement au concours.

Une note de la direction des Ecoles aux recteurs, en date du 21/10/1992, interdit en principe les transferts de scolarité des professeurs des écoles stagiaires : "Il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d'affectation pour la période précédant la titularisation."

Si le stagiaire est en formation en IUFM, il pourra, à titre exceptionnel, solliciter un transfert de formation (soit dans une autre antenne départementale de son IUFM, soit dans un autre IUFM) à trois conditions :
- avori un motif "impérieux et "indiscutable" et apporter la preuve qeu la situation motivant la deamnde n'était pas prévisbile au moment de l'inscription au concours ;
- s'engager par écirt à revenir dans son département d'origine à l'issue de sa formation ;
- obtenir le transfert, du recteur, avant le début de l'année scolaire.

Tout ceci est théorique. En pratique: qui ne tente rien n'a rien. Nous vous conseillons donc de faire une demande de dossier de transfert auprès du siège de votre IUFM. Le dossier est à compléter avec les pièces justificatives de la demande.

Les chances d'obtenir un transfert de scolarité va dépendre des académies... Chaque académie a sa propre politique de transfert.
Par contre, dans certaines académies il peut être plus facile d'avoir un changement de centre de formation au sein de la même académie donc du même IUFM. En général, cela se déroule par échanges.

Quoiqu'il en soit la décision d'accepter ou de refuser le transfert relève du seul recteur après avis du (des) directeurs d'IUFM et de l' (des) Insepcteur(s) d'académie.