Enjeux pour les IUFM
Aujourdhui, lÉcole est au cur des problèmes
de la société.
Les attentes la concernant nont jamais été aussi fortes
et diverses : accès de tous à des savoirs sans cesse renouvelés,
prise en compte de publics très hétérogènes, exigence
de qualifications, éducation à la vie en société
LÉcole ne peut pas tout, mais elle représente un enjeu essentiel
de la vie démocratique. Pour relever ce défi, le Sgen-CFDT exige
une transformation en profondeur du système éducatif afin de permettre
la réussite de tous les élèves. Cette transformation requiert
à la fois une volonté politique, lengagement dun vrai
débat public sur les missions de lÉcole, la programmation
pluriannuelle des moyens nécessaires et limplication de toute la
communauté éducative.
De cette transformation du système éducatif découle
une évolution nécessaire du métier enseignant.
Le métier évolue, se complexifie, son exercice savère
aujourdhui plus difficile. La question du sens de lÉcole,
des apprentissages est plus que jamais dactualité. Redéfinir
le métier enseignant, cest notamment prendre en compte lévolution
des élèves et des savoirs, la rénovation des pratiques,
cest affirmer que lacte éducatif ne se réduit pas
au "cours" de lenseignant
à une "classe". Aujourdhui, le métier enseignant
se conçoit dans le cadre des projets engagés par lensemble
de léquipe éducative dune école ou dun
établissement.
La formation des enseignants doit changer.
Comme tous les métiers, enseigner sapprend. Plus que jamais, lIUFM
apparaît comme le lieu adéquat de cet apprentissage. Construite
comme un processus continu articulant formation initiale, accompagnement à
lentrée dans le métier et formation continue, la formation
doit donner aux personnels les moyens de remplir les missions qui leur sont
confiées et
se fonder sur plusieurs principes :
mieux associer les personnels aux dispositifs de formation ;
être une véritable préparation au métier réel,
permettre de répondre aux questions posées et de sadapter
aux évolutions de la profession (maîtrise de lhétérogénéité,
accompagnement individuel, gestion de la classe et des situations de conflit,
élaboration et mise en uvre de projets, travail en équipe,
liaison avec les familles et les autres partenaires) ;
réfléchir sur les valeurs qui doivent fonder les missions
de service public.
Laccompagnement à lentrée dans le métier doit
être développé et les néo-titulaires doivent bénéficier
de décharges de service.
La formation continue doit constituer une réelle priorité et bénéficier,
enfin, des moyens nécessaires à ses missions.
Des propositions ministérielles indigentes.
Le 9 avril, le ministre Luc Ferry a présenté les nouvelles orientations
quil entend donner à la formation des enseignants. Les enjeux cruciaux
concernant la formation des maîtres ne sont pas pris en compte par ces
propositions. Pis, Luc Ferry, tout en cherchant à réaliser des
économies budgétaires en rallongeant les périodes de stage,
veut restaurer une conception rétrograde du métier enseignant
et abandonner tout projet de démocratisation du système éducatif.
Le débat sur lavenir des IUFM prendra sa place dans le débat
public sur lÉcole qui va sorganiser durant cette année
scolaire. Le Sgen-CFDT interviendra dans ce cadre pour exiger une réforme
de la formation correspondant à son projet de transformation démocratique
de lÉcole.
Marc Douaire