Le Sgen-CFDT

Syndicat général de l.Éducation nationale

 

Une conviction du Sgen-CFDT : défense des personnels et

transformation du système éducatif doivent aller de pair.

 

Le Sgen défend les personnels

Par l’intermédiaire de ses élus, il assure l’information et la défense de tout syndiqué dans sa vie professionnelle : affectation, titularisation, mutation, promotion, notation…

Il impulse des actions collectives pour améliorer les conditions de travail, d’études et de vie, des personnels et des élèves.

Pour agir de façon cohérente, il regroupe tous les personnels de l’Éducation nationale : toutes les catégories d’enseignants, des CPE, des conseillers d’orientation psychologues, des Atoss…

Cette organisation en syndicat général permet une réflexion globale sur l’Éducation. À l’IUFM, le Sgen-CFDT regroupe au sein d’une même section syndicale les formateurs et les formés, ainsi que les personnels Atoss, pour défendre des intérêts communs dans l’intérêt de chacun.

Les sensibilités des adhérents sont diverses. Le pluralisme s’exprime dans les débats qui permettent de définir des revendications et propositions communes, reprises alors par l’ensemble du syndicat. Le projet du Sgen-CFDT n’est pas un catalogue de revendications à prendre ou à laisser ! Il se construit grâce à l’expérience des problèmes vécus au quotidien par les adhérents.

 

Le Sgen veut transformer le système éducatif

Transformer un système éducatif en constante évolution pour l’adapter à la réussite de tous les élèves sans exclusives, lutter contre l’échec scolaire qui conduit trop de jeunes à sortir du système éducatif sans qualification, est un des objectifs principaux du Sgen.

Dans un monde économique et social en crise, l’École doit permettre à tous d’accéder à la culture, de former son esprit critique et citoyen, pour avoir sa place dans la société. Cette perspective fonde le projet pour le système éducatif du Sgen-CFDT.

Malheureusement, les moyens ne sont pas véritablement donnés aux enseignants pour conduire la rénovation pédagogique.

La lourdeur des effectifs, I’ampleur des programmes, le cloisonnement des disciplines et les pesanteurs hiérarchiques sont autant d’obstacles à la volonté de transformation.

Une autre pratique du métier s’impose dans les écoles, les lycées et les collèges.

Cela veut dire d’abord travailler en équipe. Cela veut dire que du temps pour la concertation doit être dégagé dans le service des personnels.

Le Sgen est le syndicat de la CFDT dans l’Éducation nationale

L’enseignement n’est pas un isolat. La promotion d’une École qui forme qualifie et intègre tous ceux qui lui sont confiés appartient à tous. Les problèmes de l’Éducation sont ceux de la société entière, mais les problèmes de la société, emploi de tous et réduction massive du temps de travail, sentiment d’insécurité, etc. sont aussi ceux de l’Éducation nationale.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT choisit de ne pas s’en tenir aux revendications catégorielles et appartient à une confédération interprofessionnelle : le Sgen est le syndicat de l’Éducation nationale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

La CFDT est aujourd’hui la première organisation syndicale de France, avec plus de 860000 adhérents, et continue de croître depuis dix ans.

La CFDT regroupe des salariés de toutes les branches professionnelles autour d’un objectif commun : participer par son action à la construction d’une société et d’un monde plus juste et plus solidaire.