Élections

à l'IUFM


Fonctionnement de l’IUFM, organisation de la formation : voilà deux terrains sur lesquels le conseil d’administration intervient. Mieux vaut y être bien représenté. Deux étapes : constituer des listes et… voter !


Chaque année, le collège des usagers de l'IUFM (étudiants et stagiaires) élit des représentants au conseil d’administration. Pour les autres collèges, ces élections ont lieu tous les quatre ans. Elles se déroulent bien souvent dans des conditions peu favorables, et la participation y est faible (25 % environ en moyenne), faute d’informations suffisantes.

Le conseil d’administration est le lieu de décision du fonctionnement de l’institut et de l’organisation de la formation. Les représentants des étudiants et stagiaires y ont toute leur place afin de prendre en charge leur formation.

Chaque IUFM décide ou non d'une élection des représentants des usagers au conseil scientifique et pédagogique (CSP), et parfois aussi aux conseils de centre. Le CSP a, comme les conseils de centre, un rôle consultatif.

Avec 13 % des voix au niveau national, le Sgen-CFDT est, dans les IUFM comme dans notre milieu professionnel, une organisation syndicale reconnue et représentative des personnels. Elle est la première organisation confédérée.

Les modalités des élections

Pour les deux conseils, le mandat des élus des usagers en formation initiale est d’un an. Les personnels en formation initiale ont donc à élire chaque année leurs représentants aux deux conseils.

Ils sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Sont électeurs et éligibles les usagers de l’institut, et notamment les étudiants suivant une formation organisée par l’institut, ainsi que les enseignants stagiaires. Les élections ont lieu entre la mi-octobre et la mi-décembre selon les IUFM. Le directeur, responsable

des opérations électorales, doit fixer un mois à l’avance la date du scrutin. Le vote peut s’effectuer par correspondance.


Pour des listes Sgen-CFDT

Constituer et voter pour des listes Sgen-CFDT, c’est choisir un projet cohérent de formation. Face aux

corporatismes, à l’individualisme, le Sgen et la CFDT proposent des revendications ancrées dans un

projet global de société et qui permettent d’allier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.

Constituer et voter pour des listes Sgen-CFDT, c’est choisir une action collective dans l’intérêt de tous les

salariés. Des représentants ne peuvent agir valablement qu’avec des moyens efficaces pour rendre

compte, instruire des débats, prendre des positions, peser sur les choix.

Voter Sgen-CFDT, c’est participer à la défense des IUFM et agir pour améliorer leur fonctionnement.