EPS

Les revendications du Sgen-CFDT

 

Agir pour la transformation du métier

Pour une définition du métier enseignant intégrant le suivi et l’accompagnement des élèves, la concertation et l’organisation des équipes disciplinaires et interdisciplinaires.

Pour que l’EPS rejoigne complètement l’Éducation nationale en intégrant les profs d’EPS dans le corps des certifiés.

Agir sur les pratiques pédagogiques pour renforcer les valeurs démocratiques de l'École

Une véritable coéducation filles-garçons, une mixité réelle des pratiques pour "apprendre à vivre ensemble".

Une association sportive d’établissement maîtresse de son fonctionnement, affranchie des hiérarchies pyramidales.

Un véritable accès démocratique aux installations (les collectivités et l’État doivent s’engager à assurer l’égalité d’accès sur tout le territoire).

L’exigence d’une réflexion locale sur les conditions de travail "réelles" se préoccupant des conditions d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques.

Une formation initiale et continue qui anticipe les évolutions du métier.

Une autre évaluation, plus formative, plus exigeante, rendant compte des progrès réels et sans note.