Cycles préparatoires
Cycles préparatoires externes
Les concours
du cycle préparatoire externe sont réservés aux candidats étudiants et professionnels
pour préparer
le certificat d’aptitude au professorat des lycées professionnels (CAPLP).
La formation
dispensée aux élèves-professeurs est d’une durée de deux ans. Indice de rémunération:
320.
Dans les
sections ou options pour lesquelles il existe un diplôme de niveau supérieur
au niveau
IV, les élèves-professeurs sont tenus de se présenter au cours
de leur scolarité en cycle préparatoire
aux épreuves d’un examen sanctionnant un cycle d’étude post-secondaires d’une
durée de trois
ans.
Dans les
sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme de niveau supérieur
au niveau
IV, les élèves-professeurs reçoivent, pendant la première année
du cycle préparatoire, une
formation annexe à celle de la pratique professionnelle dont ils justifient,
dans une autre spécialité
pour laquelle il n’existe pas non plus de diplôme supérieur au niveau IV.
Dispense
des épreuves d’admissibilité
Dans les
sections ou options pour lesquelles il existe un diplôme de niveau supérieur
au niveau
IV, les élèves du cycle préparatoire qui obtiennent, pendant
leur scolarité, un diplôme sanctionnant
trois années d’études post-secondaires, sont dispensés des épreuves d’admissibilité
du concours
externe du CAPLP auquel il sont tenus de s’inscrire.
Dans les
sections ou options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au
niveau IV, les
élèves-professeurs qui ont suivi le cycle préparatoire dans son intégralité
sont dispensés des épreuves
d’admissibilité. En cas d’échec aux épreuves du CAPLP, ils conservent le bénéfice
de cette dispense
pendant deux années.
L’avis
du Sgen-CFDT
La création
d’un pré-recrutement de PLP est une bonne mesure dans une période où le
besoin d’enseignants
va aller en s’accentuant. Le choix du fléchage des disciplines choisies
pour les
deux premières sessions ne relève pas d’une logique claire : bon nombre de
disciplines retenues
ne pose a priori actuellement pas de problème de recrutement, tandis
que d’autres
dont le recrutement est fragile n’ont pas été retenues. La dispense des épreuves
d’admissibilité au
CAPLP est une bonne mesure, mais en l’état il y a une discrimination : elle
est offerte
sous condition à certains, sans conditions à d’autres.
Le Sgen-CFDT
avait demandé que tout élève-professeur ayant suivi la totalité d’un cycle
préparatoire soit
dispensé de l’admissibilité, dans la mesure où tous ont déjà passé un concours
avec épreuves
d’admissibilité et d’admission permettant aux jurys de vérifier les compétences
des candidats.
Cette dispense totale d’admissibilité aurait rendu plus attractif ce pré-recrutement.
Cycles préparatoires internes
Ils sont
réservés aux enseignants non titulaires (instituteurs suppléants du 1er degré) ou à des fonctionnaires
issus d’autres administrations. L'accès aux cycles préparatoires se fait par
concours.
Les lauréats
de ce "premier" concours préparent en IUFM le "second concours
interne" des professeurs
des écoles (tous les ans, il est organisé dans des académies différentes pour
résorber l’auxiliariat
du 1er degré).
Les autres
concours internes (Capet et CAPLP) n’offrent plus de recrutement. En
cas d’échec au concours de recrutement final, les élèves-professeurs perdent
leur qualité et
sont soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps d’origine. Exceptionnellement,
ils peuvent être
autorisés à effectuer une année supplémentaire de préparation, non renouvelable.
Engagement
Les candidats
issus des cycles préparatoires sont astreints à rester au service de l’État,
des collectivités territoriales
ou de leurs établissements publics pendant dix ans. Ils souscrivent cet
engagement
dès leur nomination en qualité d’élève-professeur.
En cas
de manquement à cette obligation, les intéressés doivent, sauf si celui-ci
ne leur est pas
imputable, rembourser une somme fixée par référence au traitement perçu en
qualité d’élève-professeur
du cycle préparatoire. Ils
ne sont pas astreints à ce versement s’ils mettent fin à leur scolarité moins
de trois mois après
leur nomination en qualité d’élève-professeur.
Décret
92-1189 du 6/11/1992 modifié (RLR 824-0a), arrêté du 23/6/1993 (RLR 726-1a)
