Cycles préparatoires

 

Cycles préparatoires externes

Les concours du cycle préparatoire externe sont réservés aux candidats étudiants et professionnels pour préparer le certificat d’aptitude au professorat des lycées professionnels (CAPLP).

La formation dispensée aux élèves-professeurs est d’une durée de deux ans. Indice de rémunération: 320.

Dans les sections ou options pour lesquelles il existe un diplôme de niveau supérieur au niveau IV, les élèves-professeurs sont tenus de se présenter au cours de leur scolarité en cycle préparatoire aux épreuves d’un examen sanctionnant un cycle d’étude post-secondaires d’une durée de trois ans.

Dans les sections et options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme de niveau supérieur au niveau IV, les élèves-professeurs reçoivent, pendant la première année du cycle préparatoire, une formation annexe à celle de la pratique professionnelle dont ils justifient, dans une autre spécialité pour laquelle il n’existe pas non plus de diplôme supérieur au niveau IV.

Dispense des épreuves d’admissibilité

Dans les sections ou options pour lesquelles il existe un diplôme de niveau supérieur au niveau IV, les élèves du cycle préparatoire qui obtiennent, pendant leur scolarité, un diplôme sanctionnant trois années d’études post-secondaires, sont dispensés des épreuves d’admissibilité du concours externe du CAPLP auquel il sont tenus de s’inscrire.

Dans les sections ou options pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV, les élèves-professeurs qui ont suivi le cycle préparatoire dans son intégralité sont dispensés des épreuves d’admissibilité. En cas d’échec aux épreuves du CAPLP, ils conservent le bénéfice de cette dispense pendant deux années.

L’avis du Sgen-CFDT

La création d’un pré-recrutement de PLP est une bonne mesure dans une période où le besoin d’enseignants va aller en s’accentuant. Le choix du fléchage des disciplines choisies pour les deux premières sessions ne relève pas d’une logique claire : bon nombre de disciplines retenues ne pose a priori actuellement pas de problème de recrutement, tandis que d’autres dont le recrutement est fragile n’ont pas été retenues. La dispense des épreuves d’admissibilité au CAPLP est une bonne mesure, mais en l’état il y a une discrimination : elle est offerte sous condition à certains, sans conditions à d’autres.

Le Sgen-CFDT avait demandé que tout élève-professeur ayant suivi la totalité d’un cycle préparatoire soit dispensé de l’admissibilité, dans la mesure où tous ont déjà passé un concours avec épreuves d’admissibilité et d’admission permettant aux jurys de vérifier les compétences des candidats. Cette dispense totale d’admissibilité aurait rendu plus attractif ce pré-recrutement.

 

Cycles préparatoires internes

Ils sont réservés aux enseignants non titulaires (instituteurs suppléants du 1er degré) ou à des fonctionnaires issus d’autres administrations. L'accès aux cycles préparatoires se fait par concours.

Les lauréats de ce "premier" concours préparent en IUFM le "second concours interne" des professeurs des écoles (tous les ans, il est organisé dans des académies différentes pour résorber l’auxiliariat du 1er degré).

Les autres concours internes (Capet et CAPLP) n’offrent plus de recrutement. En cas d’échec au concours de recrutement final, les élèves-professeurs perdent leur qualité et sont soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps d’origine. Exceptionnellement, ils peuvent être autorisés à effectuer une année supplémentaire de préparation, non renouvelable.

Engagement

Les candidats issus des cycles préparatoires sont astreints à rester au service de l’État, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics pendant dix ans. Ils souscrivent cet engagement dès leur nomination en qualité d’élève-professeur.

En cas de manquement à cette obligation, les intéressés doivent, sauf si celui-ci ne leur est pas imputable, rembourser une somme fixée par référence au traitement perçu en qualité d’élève-professeur du cycle préparatoire. Ils ne sont pas astreints à ce versement s’ils mettent fin à leur scolarité moins de trois mois après leur nomination en qualité d’élève-professeur.

Décret 92-1189 du 6/11/1992 modifié (RLR 824-0a), arrêté du 23/6/1993 (RLR 726-1a)