CPE
Conseillers
principaux d'éducation
Le stage
en responsabilité, étalé sur l’année, représente l’équivalent de deux jours
hebdomadaires de
présence dans l’établissement soit douze heures hebdomadaires, plus des activités
"annexes"
(conseils de classes, réunions de délégués) dont la moyenne hebdomadaire ne
doit pas
dépasser une heure.
Un stage
de pratique accompagnée permet de rencontrer un collègue, travaillant éventuellement
dans un autre
type d’établissement ou dans des conditions différentes.
À ces
stages s’ajoute un stage de deux à trois semaines en entreprise et/ou dans
un service public
(y compris à l’étranger).
La fonction
de conseiller pédagogique est attribuée à un conseiller principal d'éducation
de l'établissement
dans lequel le stagiaire effectue son stage en responsabilité. Le conseiller
pédagogique accompagne
tout au long de l’année le stagiaire dans ses différentes actions, lui permet
d'en conduire
et de les exercer en responsabilité et en pleine autonomie.
L’avis
du Sgen-CFDT
Les
futurs conseillers principaux d’éducation doivent être initiés à tous les
aspects du métier : participation
aux conseils de classe, au conseil de la vie lycéenne, aux actions de formation des
délégués, aux actions d'éducation à la citoyenneté, à la mise en œuvre du
projet d'établissement, au
comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, à la commission du fonds
social
lycéen ou collégien. Les
CPE ne doivent pas se voir attribuer de charges administratives ou de surveillance.
La formation
Trois
thèmes :
• l’élève
: psychologie et comportement, orientation, évaluation, autonomie, droits
et obligations, délégués,
etc.
• le cadre
d’exercice : connaissance du système éducatif, de l’établissement scolaire,
des "lieux
et activités collectives" ;
• missions
et outils : approche historique et "articulations fonctionnelles"
où se dessinent plusieurs
aspects de la mission du conseiller principal d’éducation : écoute, animation,
aide ; "encadrement
et contrôle" ; collaboration avec les enseignants ; liaison avec les
personnels de
l’établissement ; responsabilité juridique, administrative.
L’avis
du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT
insiste sur le rôle pédagogique des CPE. Depuis la modification, en 1989,
du décret
statutaire de 1970 (article 4 du décret 70-738 du 12/08/1970), "ils
sont associés aux personnels
enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur
évaluation. En collaboration
avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller
les élèves dans
leur choix d’orientation".
Même
si la formation commune et interdisciplinaire est souvent réduite à la portion
congrue dans
les IUFM, les CPE sont donc clairement entrés dans les équipes pédagogiques.
Le Sgen-CFDT
rappelle que les CPE n'appartiennent nullement à l'équipe de direction,
mais sont
bien membres à part entière des équipes pédagogiques dans l'évaluation et
l'aide individuelle
de l'élève.
La formation
commune et les échanges avec les enseignants, défendus par le Sgen-CFDT,
prennent
ici tous leur sens.
Pour
connaître le métier de conseiller principal d’éducation, le Sgen-CFDT vous
propose son guide ratique, un outil
indispensable
pour la pratique du métier de conseiller principal d’éducation (à commander).
