CPE

Conseillers principaux d'éducation

 

Le stage en responsabilité, étalé sur l’année, représente l’équivalent de deux jours hebdomadaires de présence dans l’établissement soit douze heures hebdomadaires, plus des activités "annexes" (conseils de classes, réunions de délégués) dont la moyenne hebdomadaire ne doit pas dépasser une heure.

Un stage de pratique accompagnée permet de rencontrer un collègue, travaillant éventuellement dans un autre type d’établissement ou dans des conditions différentes.

À ces stages s’ajoute un stage de deux à trois semaines en entreprise et/ou dans un service public (y compris à l’étranger).

La fonction de conseiller pédagogique est attribuée à un conseiller principal d'éducation de l'établissement dans lequel le stagiaire effectue son stage en responsabilité. Le conseiller pédagogique accompagne tout au long de l’année le stagiaire dans ses différentes actions, lui permet d'en conduire et de les exercer en responsabilité et en pleine autonomie.

L’avis du Sgen-CFDT

Les futurs conseillers principaux d’éducation doivent être initiés à tous les aspects du métier : participation aux conseils de classe, au conseil de la vie lycéenne, aux actions de formation des délégués, aux actions d'éducation à la citoyenneté, à la mise en œuvre du projet d'établissement, au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, à la commission du fonds

social lycéen ou collégien. Les CPE ne doivent pas se voir attribuer de charges administratives ou de surveillance.

 

La formation

Trois thèmes :

• l’élève : psychologie et comportement, orientation, évaluation, autonomie, droits et obligations, délégués, etc.

• le cadre d’exercice : connaissance du système éducatif, de l’établissement scolaire, des "lieux et activités collectives" ;

• missions et outils : approche historique et "articulations fonctionnelles" où se dessinent plusieurs aspects de la mission du conseiller principal d’éducation : écoute, animation, aide ; "encadrement et contrôle" ; collaboration avec les enseignants ; liaison avec les personnels de l’établissement ; responsabilité juridique, administrative.

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT insiste sur le rôle pédagogique des CPE. Depuis la modification, en 1989, du décret statutaire de 1970 (article 4 du décret 70-738 du 12/08/1970), "ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans leur choix d’orientation".

Même si la formation commune et interdisciplinaire est souvent réduite à la portion congrue dans les IUFM, les CPE sont donc clairement entrés dans les équipes pédagogiques. Le Sgen-CFDT rappelle que les CPE n'appartiennent nullement à l'équipe de direction, mais sont bien membres à part entière des équipes pédagogiques dans l'évaluation et l'aide individuelle de l'élève.

La formation commune et les échanges avec les enseignants, défendus par le Sgen-CFDT, prennent ici tous leur sens.

 

Pour connaître le métier de conseiller principal d’éducation, le Sgen-CFDT vous propose son guide  ratique, un outil indispensable pour la pratique du métier de conseiller principal d’éducation (à commander).