Objectifs et les modalités d’évaluation
des différentes épreuves ainsi que
sur certaines modalités d’organisation
Epreuves du concours externe de recrutement de professeurs
des écoles
1) Épreuve écrite de français
L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part,
la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que
l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des
objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de
l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les
mettre en relation avec la pratique de la classe.
La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier
proposé. Elle peut porter sur :
1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en
vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux
d’élèves.
2) Épreuve écrite de mathématiques
L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part,
la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des
mathématiques à l’école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi
que l’aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats
dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée
par différents modes d’expression et de représentation, d’autre part, la
connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents
d’accompagnement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi
qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.
Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les
exercices proposés. Elles peuvent porter sur :
1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en
vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux
d’élèves ;
4. des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux TICE.
3) Épreuve écrite d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et
technologie
L’épreuve d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et
technologie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des fondements
disciplinaires, des principales connaissances scientifiques et didactiques
ainsi que des objectifs et contenus des programmes, nécessaires pour enseigner
à l’école primaire dans le cadre de la polyvalence des enseignants du premier
degré.
La composante majeure est conçue pour demander au candidat un temps de travail
d’environ 2 heures 15 minutes, la composante mineure durant environ 45 minutes.
Histoire et géographie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à
l’école primaire ;
2. la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en mettant en
oeuvre une démarche d’investigation scientifique et en faisant preuve d’esprit
critique ;
3. l’aptitude à organiser les connaissances historiques et/ou géographiques, à
concevoir l’élaboration des savoir-faire et des repères culturels définis dans
les programmes d’histoire et géographie.
Sciences expérimentales et technologie
L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. la maîtrise des connaissances et des notions nécessaires pour enseigner à
l’école primaire ;
2. la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents en faisant
preuve d’esprit de synthèse pour prendre en compte, d’une part, les éléments
d’une démarche d’investigation et d’esprit critique, d’autre part, le caractère
rationnel d’une argumentation à destination des élèves ;
3. l’aptitude à amener les élèves à s’approprier les savoirs scientifiques
et/ou technologiques, les savoir-faire, les connaissances et les repères
culturels prévus par les programmes et les “fiches connaissance” les
accompagnant.
1) Épreuve orale d’entretien
Première partie de l’épreuve
Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury,
d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses
connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son
environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens,
ainsi que sur les obligations, les droits et les responsabilités du professeur
des écoles. Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent
permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion
dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche
psychologique et sociologique des processus d’apprentissages).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience
acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au
cours d’expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
1. comprendre, analyser et synthétiser un document ;
2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;
3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les
responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs,
d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
4. s’exprimer oralement et communiquer.
Seconde partie de l’épreuve
Cette seconde partie permet d’évaluer les capacités d’initiative et de
mobilisation du candidat dans un domaine plus particulier.
• Domaine des arts visuels ou de la musique
Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :
1. pour le domaine des arts visuels et de la musique, la connaissance et la
culture du candidat dans les champs abordés et sa capacité à faire le lien
entre ces champs ;
2. pour la séquence d’expression musicale, seront également évalués la justesse
de l’intonation, la qualité du phrasé, la précision de la mise en place
rythmique et la capacité du candidat à s’engager dans une interprétation
personnelle et expressive ;
3. l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une
intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre
en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique
de la classe ;
4. la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de
l’école primaire et la connaissance des ressources offertes par les
institutions et l’environnement artistique et culturel.
• Domaine de la littérature de jeunesse
Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :
1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de
l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ;
2. la pertinence de l’argumentation développée au regard de l’apport de la
littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école primaire ;
3. la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat
devra manifester qu’il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre
significatif d’œuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents
niveaux de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
2) Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme
L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun
de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose).
Elle doit permettre de vérifier chez le candidat :
1. l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ;
2. l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant
;
3. l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets
variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière
évidente.
Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop
littéraire ni faire appel à des notions techniques. L’entretien peut porter
aussi sur la vie de la classe.
L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la
qualité, notamment phonologique, de la langue.
3) Épreuve d’éducation physique et sportive
1 - Prestation physique
a) Activités d’expression
Tous les styles de danse sont admis.
L’appréciation porte sur la construction de la composition (espace, temps,
énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies
ainsi que sur la qualité de l’interprétation.
La surface d’évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat
de s’exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.
b) Course de 1 500 m
Le jury veille strictement à l’application du barème.
2 - Entretien avec le jury
L’entretien permet au jury d’apprécier :
1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour
l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;
2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à
l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi
celles les plus pratiquées à l’école primaire ;
3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs,
activités...).
Epreuves du troisième concours de recrutement de professeurs des
écoles
Epreuves
d’admissibilité
1) Epreuve écrite de français
Première épreuve d’admissibilité du concours externe prévue.
2) Epreuve écrite de mathématiques
Deuxième épreuve d’admissibilité du concours externe prévue.
3) Epreuve écrite d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et
technologie
Troisième épreuve d’admissibilité du concours externe prévue.
Epreuves
d’admission
1) Epreuve orale d’entretien
L’épreuve comporte un exposé, suivi d’un entretien avec le jury.
L’épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum, fourni par le
jury. Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury. L’exposé
porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.
L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier
par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve.
Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de
professeur des écoles et sa capacité à montrer l’apport que son expérience
professionnelle constitue dans l’exercice du métier d’enseignant du premier
degré ainsi que dans ses relations avec l’institution scolaire.
Durée de l’épreuve : préparation : 1 heure ; exposé : 10 minutes ; entretien :
15 minutes ; coefficient 4.
2) Epreuve orale de langue vivante étrangère
Deuxième épreuve d’admission du concours externe
prévue (sans programme).
3) Epreuve d’éducation physique et sportive
Troisième épreuve d’admission du concours externe prévue.