Adhérer au Sgen-CFDT


Les syndicats de la CFDT vivent essentiellement des cotisations des adhérents. Elles sont vitales pour assurer le fonctionnement démocratique de notre organisation: pour échanger, discuter, vous informer…
Elles garantissent l'indépendance du syndicat.
Le montant de la cotisation est proportionnel au salaire mensuel de chacun. Il est fixé par la charte financière confédérale à 0,75% du salaire net annuel. La cotisation est répartie entre syndicats, fédérations et confédération.
Le versement de la cotisation peut se faire en une seule fois ou être fractionné. Il peut faire l'objet, à la demande de l'adhérent, d'un prélèvement automatique (Pac).

Adhérer, une nécessité


La cotisation syndicale ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 66% de son montant. La CFDT revendique la transformation de cette réduction en crédit d'impôt afin que même les adhérents non imposables puissent en bénéficier

L'adhésion donne accès à la presse fédérale et confédérale, à la défense juridique, à la formation syndicale, au versement d'indemnités en cas de grève longue, aux services de l'association de consommateurs créée par la CFDT (Asseco) en matière de logement, de crédits, d'endettement, d'assurances…
Chaque cotisant bénéficie de:
- l'abonnement à la presse syndicale, la presse fédérale (Profession Éducation) et confédérale (CFDT Magazine),
- la défense juridique des militants et adhérents,
- la formation syndicale pour connaître les droits, la vie syndicale…
- le versement d'indemnités en cas de grève (Cnas).

 

Télécharger le bulletin d'adhésion
Etudiants (CNED, formation privée...)-PE1-PLC1-PLP1: 30 euros
Stagiaires PE2-LC-PLP2: 75 euros

Télécharger le bulletin d'adhésion
si vous êtes titulaire: votre salaire mensuel net imposable x 0.0075