Qu'est-ce qu'un projet d'école ?

Chaque école est dans l'obligation de se doter d'un projet. Dans trop d'écoles encore, il s'agit d'un document sans incidence sur la pratique des enseignants. Pourtant, le projet peut se révéler être une aide à ne pas négliger. Ne serait-ce que par les moyens qu'il permet d'obtenir.

Quel est son rôle ?
Le projet d'école a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école.
C'est également un outil de cohérence, aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les autres partenaires.

Comment est-il élaboré ?
La démarche qui conduit au projet peut être résumée ainsi :
1) On analyse l'école, son environnement, ses élèves.
2) On choisit les points à améliorer, à renforcer.
3) On définit des objectifs pour l'école et on les adapte à chaque cycle.
4) On retient les actions qui permettront d'atteindre ces objectifs.
5) On met en place un dispositif d'évaluation.
A noter que le projet doit être validé par le conseil d'école et par l'inspecteur d'académie.

Quels sont les moyens au service du projet ?
Certaines actions pédagogiques du projet peuvent faire l'objet d'une demande de moyens spécifiques auprès de l'inspection académique. Ils peuvent servir à :
- rémunérer les enseignants (intervention en dehors de leur service horaire) ;
- rémunérer des intervenants extérieurs ;
- acheter du matériel nécessaire aux actions du projet.

circ. du 15/02/1990 (BO 9)
Le rôle du projet d'école est de répondre aux besoins particuliers des élèves dans le respect des objectifs nationaux.
" Le projet d'école concrétise la volonté de placer l'enfant au centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue. Le projet d'école reconnaît l'espace d'autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain. Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l'implication effective de chacun des membres de l'équipe pédagogique et de l'équipe éducative. "
C'est un instrument de cohérence aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les différents partenaires.
" Le projet d'école doit permettre de faire exprimer les besoins en formation continue par les équipes pédagogiques. Validés par les IEN, ils seront pris en compte dans les plans académiques et départementaux de formation continue. "

En arrivant dans une nouvelle école, lors d'un stage, prenez connaissance du contenu du projet de l'école. Cela permet de s'intégrer plus vite dans l'équipe, de comprendre quelles sont les pistes de travail de l'école…