Newsletter du 23 janvier 2006

Sgen-CFDT IUFM Midi-Pyrénées

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Actualité

Violence à l’école : il y aussi urgence !
Nous lançons un appel !

après les événements du Lycée professionnel d’Etampes
Document du Sgen-CFDT Versailles

A l’occasion de cette rentrée de janvier 2006, il nous semble important de revenir sur les événements malheureux du Lycée professionnel Louis-Blériot d’Etampes. Tout d’abord pour exprimer notre plus sincère soutien et tous nos voeux de bon rétablissement à notre collègue Karen Montet-Toutain mais aussi pour exprimer notre solidarité avec l’ensemble des collègues de l’établissement.
Nous lançons aujourd’hui un appel à tous les collègues qui se sentent concernés par la violence à l’école.

-   Nous avions immédiatement réagi au lendemain de l’agression du 16 décembre pour demander à Monsieur le Recteur d’envisager rapidement en janvier un ou plusieurs groupes de travail appropriés au niveau de notre académie à propos de la gestion par les équipes et par les établissements des phénomènes de violence.

-  Nous avions également insisté sur ce thème lors des derniers mois : l’actualité de notre académie nous prouve désormais de façon urgente que tout doit être fait pour que les collègues et les équipes disposent dans les collèges et lycées de l’académie de protocoles clairs et connus de tous ainsi que d’outils prêts à répondre à une situation d’urgence comme à toute situation paraissant anormale aux personnels.

 

La suite à l’adresse suivante : http://sgencfdt.46.free.fr/article92

 

 

Circulaire Robien sur le lecture : « un argumentaire quasi-comique »

Ainsi, sans une fois de plus la moindre concertation avec les organisations syndicales qui, avec d’autres, avaient souhaité que cesse cette polémique stérile, le ministre vient de présenter sa circulaire sur la lecture.
Il persiste en déclarant de manière péremptoire que "la méthode globale existe toujours".

S’en suit un pseudo argumentaire quasi-comique où il est évoqué la méthode globale dite "pure", puis les méthodes "à départ global", puis les recommandations des méthodes à départ "phono-synthétique", on en passe et des meilleures.


Il est vrai qu’il est plus facile de pointer l’échec scolaire sur des problèmes de méthodes qui ne coûtent rien, plutôt que de mettre en avant les effectifs qui ne cessent d’augmenter, le manque de moyens, le refus de prendre en compte l’évolution du métier, le temps de concertation, la politique des cycles, le suivi individuel...


Pour le Sgen-CFDT, ce débat quasi-lunaire sur l’apprentissage de la lecture pourrait être risible. Mais il dénote une ignorance totale du travail des collègues du premier degré qui se sentent montrés du doigt, voire méprisés, et il ne contribuera aucunement à conduire tous les élèves à la réussite scolaire.

 

Pour les collègues motivés, la circulaire complète : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/apprendre_a_lire_circulaire.pdf

 

Apprentissage de la lecture :

assez de polémiques, des réponses sérieuses !

Signez la pétition :

http://sgen-cfdt.org/actu/article966.html

 

Photocopies

Le BO n°39 du 27/10/2005 publie une circulaire à propos de la réglementation de l'usage des photocopies dans les écoles. La partie générale de cette circulaire déroule toute une série de remarques de bon sens:

- il faut mieux se servir d'un ouvrage réel que d'une photocopie,

- il est bon de solliciter la production écrite le plus souvent possible,

- les oeuvres sont des objets culturels, protégés légalement qui doivent être reconnus et respectés.

 

Sont énoncées ensuite les conditions d'un contrat forfaitaire, conclu entre le ministère et les associations représentant les ayants droit :

- maximum de 180 photocopies par an et par élève (format A4),

- obligation de mentionner les références bibliographiques,

- affichage près du photocopieur de des règles contractuelles,

- obligation de mise en place d'un comptage des copies.

 

Le contrôle sera effectué par le centre français d'exploitation du droit de copie et les écoles ne peuvent s'y opposer. Par ailleurs des échantillons d'écoles seront sollicités of in de permettre aux ayants droit une ventilation du forfait recueilli, et un réajustement éventuel au terme d'une période de 3 ans.

 

L'ère du soupçon

Il est normal que les auteurs protègent leurs droits et les procédures arrêtées n'ont rien d'extraordinaires. Le traitement de cet accord est toutefois révélateur de l'état d'esprit de ce ministère et vaut la peine d'être relevé. On perçoit tout au long du texte une réprobation de ce recours jugé « massif » aux photocopies mais pas la moindre réflexion sur les causes. Parmi les sujets qui mériteraient pourtant d'être étudiés de près, il y a:

- Le coût des livres et documents originaux et leur prolifération tentante;

- l'absence de politique d'école au nom de la liberté pédagogique individuelle;

- l'empilement d'objectifs de toute sorte qui amènent à piocher un peu partout pour se donner l'impression de ne pas faire d'impasses...

 

Mettre ces remarques sur la table permettrait sans doute à terme une régulation de l'usage des photocopies sans besoin de brandir contrôles et menaces de sanctions.

 

Débat

Enseignant, un métier d’avenir

Conférence-débat du 16 novembre avec Jean-Michel Zakartchouk

 

Aujourd'hui circulent beaucoup de stéréotypes: des livres complaisants et nostalgiques affirment que l’on n’apprend plus rien à l’école, mais on entend aussi à

l’inverse des discours lénifiants. Il s'agit de situer le métier dans le monde d'aujourd'hui où co-existent une montée de l'individualisme et un enfermement communautaire.

Il ne faut pas opposer professionnalisme et aspect artisanal, artiste, du métier : le « feeling », le « je ne sais quoi » au technicisme.

L’enseignant est :

1. un professionnel de l'apprentissage qui a l’expertise et l’expérience qui permettent

les bons choix. C’est un décideur. La liberté pédagogique est valable si on a les outils nécessaires aux choix raisonnés, adaptés aux différentes situations.

2. un passeur culturel qui transmet vraiment la culture à l'école et ne la considère

pas comme un « supplément d'âme », « cerise sur le gâteau ».

3. un régulateur, un négociateur qui a la culture du compromis. Il articule bienveillance

et fermeté.

4. un défenseur, un promoteur des valeurs démocratiques.

5. pour lui, la formation continue est un droit et un devoir : formation d’équipe, formation d’établissement.

 

Pendant l’échange avec la salle, Jean-Michel Zakartchouk a fait un plaidoyer pour la complexité à laquelle s’oppose souvent une sorte de bon sens, il a défendu l’esprit critique, la culture du doute, la croyance en la réussite, le parti pris d’éducabilité de tous, il a évoqué le vécu scolaire et ses humiliations, la solidarité des enseignants devant laquelle l’élève a toujours tort et qui n’est pas un bon exemple pour la démocratie, car l’enseignant doit être un promoteur des valeurs démocratiques.

 

Le Sgen-CFDT revendique :

- un service TTC, toutes tâches comprises, redéfini pour prendre en compte ce que

fait un professeur aujourd’hui et qui n’est jamais ni nommé, ni reconnu, ni comptabilisé,

ni écrit. Il faut identifier ces tâches. Le rôle du professeur principal, par exemple, nécessite du temps en décharge de service plutôt qu’une indemnité forfaitaire.

- un compte épargne temps pour les heures supplémentaires que pourrait nécessiter

la souplesse de l’organisation générale ;

- une professionnalisation du métier avec, en IUFM, une formation à l’enseignement,

au travail en équipe, à la gestion du groupe, formation qui donne des outils, des techniques et permette les attitudes appropriées ; une formation continue qui actualise

connaissances et pratiques ; des ateliers d’analyse de la pratique dans un cadre défini

et clair ;

- une amélioration des conditions d’exercice du métier : travail en équipe, locaux

adaptés ;

- la définition d’un socle commun de savoirs et de compétences qui ne soit pas un

empilement de disciplines mais rende lisible ce que tout futur citoyen doit avoir comme bagage pour exercer ses droits, remplir ses obligations, s’insérer dans la société et tirer partie de la formation tout au long de sa vie.

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