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Actualité
Violence à
l’école : il y aussi urgence !
Nous lançons un appel !
après les événements du Lycée professionnel d’Etampes
Document du Sgen-CFDT Versailles
A
l’occasion de cette rentrée de janvier 2006, il nous semble important de revenir
sur les événements malheureux du Lycée professionnel Louis-Blériot d’Etampes.
Tout d’abord pour exprimer notre plus sincère soutien et tous nos voeux de bon
rétablissement à notre collègue Karen Montet-Toutain mais aussi pour exprimer
notre solidarité avec l’ensemble des collègues de l’établissement.
Nous lançons aujourd’hui un appel à tous les collègues qui se sentent concernés
par la violence à l’école.
Nous avions immédiatement réagi au lendemain de l’agression du 16 décembre pour
demander à Monsieur le Recteur d’envisager rapidement en janvier un ou
plusieurs groupes de travail appropriés au niveau de notre académie à
propos de la gestion par les équipes et par les établissements des phénomènes
de violence.
Nous
avions également insisté sur ce thème lors des derniers mois : l’actualité
de notre académie nous prouve désormais de façon urgente que tout doit être
fait pour que les collègues et les équipes disposent dans les collèges et
lycées de l’académie de protocoles clairs et connus de tous ainsi que d’outils
prêts à répondre à une situation d’urgence comme à toute situation paraissant
anormale aux personnels.
La
suite à l’adresse suivante : http://sgencfdt.46.free.fr/article92
Circulaire
Robien sur le lecture : « un argumentaire
quasi-comique »
Ainsi, sans une fois de plus la moindre concertation avec
les organisations syndicales qui, avec d’autres, avaient souhaité que cesse
cette polémique stérile, le ministre vient de présenter sa circulaire sur la
lecture.
Il persiste en déclarant de manière péremptoire que "la méthode globale
existe toujours".
S’en suit un pseudo argumentaire quasi-comique où il est évoqué la méthode globale dite "pure", puis les méthodes "à départ global", puis les recommandations des méthodes à départ "phono-synthétique", on en passe et des meilleures.
Il est vrai qu’il est plus facile de pointer l’échec scolaire sur des
problèmes de méthodes qui ne coûtent rien, plutôt que de mettre en avant les
effectifs qui ne cessent d’augmenter, le manque de moyens, le refus de prendre
en compte l’évolution du métier, le temps de concertation, la politique des
cycles, le suivi individuel...
Pour le Sgen-CFDT, ce débat quasi-lunaire sur l’apprentissage de la
lecture pourrait être risible. Mais il dénote une ignorance totale du travail
des collègues du premier degré qui se sentent montrés du doigt, voire méprisés,
et il ne contribuera aucunement à conduire tous les élèves à la réussite
scolaire.
Pour les collègues motivés, la circulaire complète : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/apprendre_a_lire_circulaire.pdf
Signez la pétition :
http://sgen-cfdt.org/actu/article966.html
Photocopies
Le BO n°39 du 27/10/2005 publie une circulaire à propos de la réglementation de l'usage des photocopies dans les écoles. La partie générale de cette circulaire déroule toute une série de remarques de bon sens:
- il faut mieux se servir d'un ouvrage réel que d'une photocopie,
- il est bon de solliciter la production écrite le plus souvent possible,
- les oeuvres sont des objets culturels, protégés légalement qui doivent être reconnus et respectés.
Sont énoncées ensuite les conditions d'un contrat forfaitaire, conclu entre le ministère et les associations représentant les ayants droit :
- maximum de 180 photocopies par an et par élève (format A4),
- obligation de mentionner les références bibliographiques,
- affichage près du photocopieur de des règles contractuelles,
- obligation de mise en place d'un comptage des copies.
Le contrôle sera effectué par le centre français d'exploitation du droit de copie et les écoles ne peuvent s'y opposer. Par ailleurs des échantillons d'écoles seront sollicités of in de permettre aux ayants droit une ventilation du forfait recueilli, et un réajustement éventuel au terme d'une période de 3 ans.
L'ère
du soupçon
Il est normal que les auteurs protègent leurs droits et les procédures arrêtées n'ont rien d'extraordinaires. Le traitement de cet accord est toutefois révélateur de l'état d'esprit de ce ministère et vaut la peine d'être relevé. On perçoit tout au long du texte une réprobation de ce recours jugé « massif » aux photocopies mais pas la moindre réflexion sur les causes. Parmi les sujets qui mériteraient pourtant d'être étudiés de près, il y a:
- Le coût des livres et documents originaux et leur prolifération tentante;
- l'absence de politique d'école au nom de la liberté pédagogique individuelle;
- l'empilement d'objectifs de toute sorte qui amènent à piocher un peu partout pour se donner l'impression de ne pas faire d'impasses...
Mettre ces remarques sur la table permettrait sans doute à terme une régulation de l'usage des photocopies sans besoin de brandir contrôles et menaces de sanctions.
Débat
Enseignant, un
métier d’avenir
Conférence-débat
du 16 novembre avec Jean-Michel Zakartchouk
Aujourd'hui
circulent beaucoup de stéréotypes: des livres complaisants et nostalgiques
affirment que l’on n’apprend plus rien à l’école, mais on entend aussi à
l’inverse des
discours lénifiants. Il s'agit de situer le métier dans le monde d'aujourd'hui
où co-existent une montée de l'individualisme et un enfermement communautaire.
Il ne faut pas
opposer professionnalisme et aspect artisanal, artiste, du métier : le «
feeling », le « je ne sais quoi » au technicisme.
L’enseignant est
:
1. un
professionnel de l'apprentissage qui a l’expertise et l’expérience qui
permettent
les bons choix.
C’est un décideur. La liberté pédagogique est valable si on a les outils
nécessaires aux choix raisonnés, adaptés aux différentes situations.
2. un passeur
culturel qui transmet vraiment la culture à l'école et ne la considère
pas comme un «
supplément d'âme », « cerise sur le gâteau ».
3. un
régulateur, un négociateur qui a la culture du compromis. Il articule
bienveillance
et fermeté.
4. un
défenseur, un promoteur des valeurs démocratiques.
5. pour lui, la formation
continue est un droit et un devoir : formation d’équipe, formation
d’établissement.
Pendant
l’échange avec la salle, Jean-Michel Zakartchouk a fait un plaidoyer pour la
complexité à laquelle s’oppose souvent une sorte de bon sens, il a défendu
l’esprit critique, la culture du doute, la croyance en la réussite, le parti
pris d’éducabilité de tous, il a évoqué le vécu scolaire et ses humiliations,
la solidarité des enseignants devant laquelle l’élève a toujours tort et qui
n’est pas un bon exemple pour la démocratie, car l’enseignant doit être un
promoteur des valeurs démocratiques.
Le Sgen-CFDT
revendique :
- un service
TTC, toutes tâches comprises, redéfini pour prendre en compte ce que
fait un
professeur aujourd’hui et qui n’est jamais ni nommé, ni reconnu, ni
comptabilisé,
ni écrit. Il
faut identifier ces tâches. Le rôle du professeur principal, par exemple,
nécessite du temps en décharge de service plutôt qu’une indemnité forfaitaire.
- un compte
épargne temps pour les heures supplémentaires que pourrait nécessiter
la souplesse de
l’organisation générale ;
- une
professionnalisation du métier avec, en IUFM, une formation à
l’enseignement,
au travail en
équipe, à la gestion du groupe, formation qui donne des outils, des techniques
et permette les attitudes appropriées ; une formation continue qui actualise
connaissances et
pratiques ; des ateliers d’analyse de la pratique dans un cadre défini
et clair ;
- une
amélioration des conditions d’exercice du métier : travail en équipe,
locaux
adaptés ;
- la
définition d’un socle commun de savoirs et de compétences qui ne soit pas
un
empilement de disciplines mais rende
lisible ce que tout futur citoyen doit avoir comme bagage pour exercer ses
droits, remplir ses obligations, s’insérer dans la société et tirer partie de
la formation tout au long de sa vie.
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