France
2, TF1, et aujourd’hui France info martèlent ce scoop avec une délicieuse
candeur :
30
% des élèves entrant en 6ème ne savent pas lire et c’est la faute à .... la
méthode globale !
Outre
l’erreur sur le pourcentage (15% des élèves sont en échec et
"seulement" 4% en très grande difficuté, voir les évaluations sur le
site du ministère), cette attaque frontale contre une méthode non-utilisée
indique la "hauteur" de la réflexion de notre ministre sur l’école.
Malgré
tout, bravant le monde enseignant, Gilles de Robien se lève contre
l’obscurantisme et raye d’un trait de plume cette méthode destructrice.
Applaudissements !
Photo !
Cette
solution, préconisée comme remède à la crise des banlieues (car les
non-lecteurs fabriquent des exclus-chômeurs-révoltés), n’a qu’un mérite, celui
de ne rien coûter et qu’un avantage celui de désigner les coupables, ces
enseignants qui utilisent de mauvaises méthodes.
Ovide,
de son prénom, doit bien rigoler dans sa tombe ! Revenir sur le devant de
la scène à chaque changement de ministre, quelle gloire !
Depuis
qu’il a préconisé cette approche de la lecture, seules les écoles qui portent
son nom (Decroly) la pratiquent encore. Soit, en France, en tout et pour tout
UNE seule, à St Mandé (94) !
Pour
les autres, il faut aller voir en Belgique, sa terre natale.
En
France, tous les chercheurs hostiles à cette approche reconnaissent qu’elle
n’est pas utilisée par les instituteurs (voir l’article de R. Goigoux
sur le site du Café pédagogique).
M. de
Robien, dans son article du Parisien du 8 décembre affirme vouloir la supprimer
à la rentrée 2006 (avec ordre aux IEN de traquer les traces de méthode globale
subsistant dans les pratiques des maîtres), éclairé - on est dans le divin -
par un rapport prouvant sa nocivité depuis trente ans et l’avis de certains
orthophonistes.
On
attend sa publication avec impatience...
A
ce jour, tous les rapports , tant des inspections que des chercheurs infirment
ses propos. Apparemment ces documents ne font pas partie de ses lectures.
Il
serait bien avisé de les lire, sauf si, ayant appris avec la méthode
syllabique, il en est encore à découper tous les mots au lieu de les
appréhender rapidement.
Suite à ses affirmations dans son discours au Conseil supérieur de
l’éducation du 8 décembre, la Fédération nationale des orthophonistes lui
inflige un cinglant démenti en affirmant " qu’il n’existe à ce jour
aucune étude menée par des orthophonistes, validée scientifiquement, mettant en
évidence des liens de causalité entre méthodes de lecture et pathologies du
langage écrit".
Peut-être
pourrait-il demander l’avis des personnels des RASED qui ont affaire
quotidiennement avec ces enfants en difficulté ?
Il
apprendrait alors que difficulté d’apprentissage en lecture et grande précarité
vont de pair. Il aurait confirmation que dans les quartiers aisés où la lecture
est présente dès le berceau, si ce n’est avant, les problèmes d’apprentissage
sont bien moindres.
Il
est vrai qu’il est plus facile d’abolir ce qui n’existe pas et qui est de l’ordre
du fantasme que de s’attaquer à la pauvreté.
Monsieur
de Robien par ses déclarations mensongères et manipulatrices dupera sans doute
beaucoup de personnes étrangères au monde de l’éducation.
Pour
les personnels qui y travaillent, il démontre sans ambiguïté l’étendue de son
incompétence et le mépris dans lequel il tient la recherche en éducation.
La coupe est pleine. M. de Robien ne fait plus rire.
Nous
n’avons plus rien à attendre d’un ministre totalement ignorant de la réalité de
l’acte pédagogique.
Ce
serait le seul acte positif pour l’avenir des enfants dont nous avons la
charge.
Lire l’article de Jacques David, conseiller scientifique à
l’Observatoire National de la Lecture : "Le B-A BA d’un ministre
de l’Education nationale peu informé" sur le site du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/baba/index.php
Sur
le site du Monde : dans l’article "Les orthophonistes démentent tout
lien entre dyslexie et méthode globale" , lire l’avis de Mme Billard,
neuropédiatre à l’hôpital Bicêtre.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-720232@51-653571,0.html
Le
Blog du Café Pédagogique
http://www.cafe-leblog.net/index.php?2005/12/13/30-l-enseignement-de-la-lecture
Où sont donc passées les méthodes....
un dossier sur le site d'"Education et
devenir"
Cahiers Pédagogiques, mise
au point
Alain Bentolila pour le Figaro
L'apprentissage de la lecture corrigé : La Croix
Robien fait sa pub sur le dos de la méthode globale
: LIBE
Haro sur la «méthode globale» : LIBE
M. de Robien accusé de se tromper
de cible sur la lecture : LE MONDE
Les orthophonistes démentent tout lien entre dyslexie et
méthode globale : LE MONDE
Robien siffle la fin de la méthode globale : RTL
Humour : Placide actualités