EPS
Définition de l'épreuve
Référence : arrêté
du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de
recrutement de professeurs des écoles.
Troisième épreuve
d’admission : une épreuve d’éducation physique et sportive
L’épreuve se déroule en deux parties.
Les candidats réalisent la prestation physique qu’ils ont choisie au moment de
l’inscription parmi les deux options suivantes :
- activité d’expression : danse ;
ou
- course de 1500 m.
Elle est suivie d’un entretien avec le jury.
Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d’exposé du candidat, et 10
minutes de réponse à des questions.
Chaque partie entre pour moitié dans la
notation.
L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.
Coefficient : 1.
La note 0 à l’épreuve d’éducation physique et sportive est
éliminatoire.
Le candidat absent à l’une des deux parties de l’épreuve,
sans y avoir été autorisé, est éliminé.
Précisions
relatives à la prestation physique composant la première partie de l’épreuve
d’éducation physique et sportive :
a) Activité d’expression : danse
L’épreuve consiste en une prestation individuelle.
Tous les styles de danse sont admis.
Cette prestation a une durée de deux minutes maximum.
Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son
audition.
b) Course de 1500 m :
L’épreuve consiste en une course de 1500 mètres chronométrée, précédée d’un
échauffement, notée selon le barème ci-dessous.
Il s’agit d’une course en ligne avec un maximum de 12 candidats au départ.
A l’issue de la course, le jury chronomètre pour chacun des candidats le temps
effectivement réalisé.
Le barème de notation, différent pour les hommes et pour les femmes, figure
dans le tableau ci-après. Il est précisé qu’entre deux valeurs de temps, la
note est rapportée à celle qui correspond au temps immédiatement supérieur
(exemple : la performance de 5 minutes 47 secondes [5 min 47] pour le barème «
hommes » est notée comme la performance de 5 minutes 51 secondes [5 min 51]
soit une note de 10).
Barème hommes – femmes
Note |
Hommes |
Femmes
|
20 |
4 min 30 |
5 min 50 |
19,5 |
4 min 33 |
5 min 55 |
19 |
4 min 36 |
6 min 01 |
18,5 |
4 min 39 |
6 min 06 |
18 |
4 min 42 |
6 min 12 |
17,5 |
4 min 45 |
6 min 17 |
17 |
4 min 48 |
6 min 23 |
16,5 |
4 min 52 |
6 min 29 |
16 |
4 min 55 |
6 min 36 |
15,5 |
4 min 59 |
6min 42 |
15 |
5 min 03 |
6 min 48 |
14,5 |
5 min 07 |
6 min 55 |
14 |
5 min 11 |
7 min 02 |
13,5 |
5 min 15 |
7 min 09 |
13 |
5 min 20 |
7 min 16 |
12,5 |
5 min 24 |
7 min 24 |
12 |
5 min 29 |
7 min 31 |
11,5 |
5 min 34 |
7 min 39 |
11 |
5 min 40 |
7 min 47 |
10,5 |
5 min 45 |
7 min 55 |
10 |
5 min 51 |
8 min 03 |
9,5 |
5 min 56 |
8 min 12 |
9 |
6 min 03 |
8 min 21 |
8,5 |
6 min 09 |
8 min 30 |
8 |
6 min 15 |
8 min 39 |
7,5 |
6 min 22 |
8 min 49 |
7 |
6 min 29 |
8 min 58 |
6,5 |
6 min 37 |
9 min 08 |
6 |
6 min 44 |
9 min 18 |
5,5 |
6 min 52 |
9 min 29 |
5 |
7 min 00 |
9 min 40 |
4,5 |
7 min 09 |
9 min 51 |
4 |
7 min 18 |
10 min 02 |
3,5 |
7 min 27 |
10 min 14 |
3 |
7 min 36 |
10 min 26 |
2,5 |
7min 46 |
10 min 38 |
2 |
7 min 57 |
10 min 50 |
1,5 |
8 min 07 |
11 min 03 |
1 |
8 min 19 |
11 min 16 |
0,5 |
8 min 30 |
11 min 30 |
Précisions relatives
à l’entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation
physique et sportive :
L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement.
Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique
pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il
peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en
prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de
l’enfant.
Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et
approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que
celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école
primaire.
Précisions relatives
aux certificats médicaux de non contre-indication à la pratique des activités
physiques, sportives et artistiques ou de dispense de la prestation physique de
l’épreuve d’éducation physique et sportive :
- En vue de la réalisation de la prestation physique de l’épreuve
d’éducation physique et sportive, les candidats admissibles doivent adresser au
jury, par voie postale et en recommandé simple, avant le premier jour des
épreuves d’admission, un certificat médical datant de moins de quatre semaines,
établi par un médecin agréé, de non contre-indication à la pratique des
activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils doivent
réaliser leur prestation physique.
Les candidats n’ayant pas satisfait à cette obligation, ou ayant produit le
certificat hors délai, se voient attribuer la note zéro à la prestation
physique.
Ils doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’EPS.
- Peuvent être dispensés de la prestation physique de l’épreuve d’EPS :
- les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la
prestation physique, y compris avec un aménagement d’épreuve, et qui auront
présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière
de handicap attestant qu’ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux
prestations physiques proposées. Ils doivent l’adresser au jury, par voie
postale et en recommandé simple, avant le début des épreuves d’admission ;
- les candidats présentant un certificat médical, établi par
un médecin agréé, de contre-indication à la pratique des deux prestations
physiques ;
- les candidates en état de grossesse ou en congé de
maternité qui, bien que remplissant les conditions d’aptitude physique exigées
pour l’exercice des fonctions de professeur des écoles, sont dans l’incapacité
d’effectuer la prestation physique.
Les candidats se trouvant dans l’une de ces deux dernières situations, doivent
adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, leur certificat
médical, datant de moins de quatre semaines et établi par un médecin agréé,
avant le début des épreuves d’admission.
Les candidats ayant justifié, avant le début des épreuves d’admission, de l’une
des trois situations mentionnées ci-dessus, se voient attribuer par le président
du jury une note correspondant à la moyenne des notes obtenues par les
candidats ayant réalisé l’une et l’autre des deux options de la prestation
physique.
Ils doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’EPS.
- Lorsqu’un candidat, s’étant blessé en cours d’épreuve, ne peut effectuer la
totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la
prestation réalisée.
Il doit se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et
sportive.
Programme de l'épreuve
Référence : note
de service n°2005-083 du 16 mai 2005 relative aux programmes permanents des concours de recrutement de professeurs
des écoles.
L’épreuve d'éducation physique et sportive ne comporte pas de programme.
Note de commentaires
Référence :
note du 16 mai 2005 de commentaires des épreuves des concours de
recrutement de professeurs des écoles.
La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les
modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines
modalités d’organisation.
1 - Prestation
physique
a) activités d’expression
Tous les styles de danse sont admis.
L’appréciation porte sur la construction de la composition (espace, temps,
énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies
ainsi que sur la qualité de l’interprétation.
La surface d’évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat
de s’exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.
b) course de 1500 m
Le jury veille strictement à l’application du barème.
2 - Entretien avec
le jury
L’entretien permet au jury d’apprécier :
1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour
l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;
2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à
l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi
celles les plus pratiquées à l’école primaire ;
3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs,
activités...).
Eléments de cadrage
Attention
:
|
Texte réglementaire :
« Les candidats ayant justifié, avant le début des épreuves
d’admission, de l’un des trois cas de dispense de la prestation physique de
l’épreuve d’EPS (candidats handicapés ne pouvant réaliser la prestation, certificat
médical de contre-indication, grossesse ou congé de maternité), se voient
attribuer par le président du jury une note correspondant à la moyenne des
notes obtenues par les candidats ayant réalisé l’une et l’autre des deux options
de la prestation physique. »
Précisions :
Pour le calcul de la note attribuée aux candidats valablement dispensés de
la prestation physique, il convient de prendre en compte l’ensemble des notes
attribuées aux autres candidats dans les deux prestations physiques.
La note allouée correspond donc à la moyenne calculée à partir de toutes les
notes obtenues par tous les candidats (filles et garçons) ayant réalisé l’une
et l’autre des deux options (danse et course). Seules les notes de 0/20 attribuées
aux candidats qui n’auront pas été admis à subir la prestation physique, faute
d’avoir produit le certificat médical de non contre-indication, ne seront
pas prises en considération pour le calcul de la note moyenne.
Dans la mesure où le fait de ne pas se présenter à une épreuve ou à une partie
d’épreuve est éliminatoire (article 13 alinéa 4 de l’arrêté du 10 mai 2005),
les candidats qui n’auront pas transmis leur certificat médical de non contre-indication
dans les délais impartis, et ne seront en conséquence pas admis à effectuer
la prestation physique, devront néanmoins être convoqués et se présenter pour
émargement, le jour de la partie d’épreuve correspondante. La note de 0/20
qui leur est attribuée n’est pas éliminatoire, car elle ne porte que sur la
première partie de l’épreuve. Elle sera ensuite pondérée par la note obtenue
sur la partie entretien de l’épreuve d’EPS.
Seuls les candidats ayant transmis leur certificat médical de dispense (handicap,
contre-indication, grossesse) dans les temps seront autorisés à se présenter
directement à l’entretien de l’épreuve d’EPS.
Texte réglementaire :
« Danse : le candidat doit apporter tout matériel nécessaire
à sa prestation et à son audition. »
Précisions :
Les candidats qui présentent l’option danse sont responsables de la mise en
place de leur accompagnement sonore. A ce titre, il leur appartient de se
munir, le jour de l’épreuve, de l’enregistrement (cd, cassette..) et du matériel
nécessaire à la diffusion de celui-ci.
L’utilisation et la bonne marche du matériel apporté par les candidats sont
placées sous la responsabilité personnelle des candidats. Les organisateurs
du concours veilleront à leur fournir l’accès à un branchement électrique
usuel.
Texte réglementaire :
« Lorsqu’un candidat, s’étant blessé en cours d’épreuve, ne
peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la
note en fonction de la prestation réalisée.
Il doit se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation
physique et sportive. »
Précisions :
Dans le cas d’une blessure interrompant la course de 1500 mètres, et ne permettant
pas au candidat de rentrer dans le barème établi, ou dans celui d’une blessure
interrompant la prestation de danse, non soumise à un barème fixe, la note
finale est laissée à l’appréciation discrétionnaire et souveraine du jury.
Une note de 0/20 qui serait attribuée à un candidat n’ayant pas accompli la
prestation physique dans des conditions suffisantes pour obtenir des points,
n’est pas éliminatoire car elle ne porte que sur la première partie de l’épreuve.
Elle sera ensuite pondérée par la note obtenue sur la partie entretien de
l’épreuve d’EPS.
Texte réglementaire :
« Ils doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’EPS.
»
Précisions :
Il est important de rappeler que tous les candidats, y compris les candidats
dispensés ou handicapés, doivent choisir une option d’EPS correspondant au
domaine de la prestation physique, au moment de leur inscription au concours.
En effet, c’est l’option choisie, même en cas de dispense de la prestation
physique, qui servira de point de départ et de support à la phase d’entretien
sur l’EPS.
Texte réglementaire :
« L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il
est un prolongement. »
Précisions :
Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l’entretien.
Les services rectoraux en charge de l’organisation du concours ont toute latitude,
selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l’épreuve
d’EPS à la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des jours distincts.
De la même manière, il est parfaitement envisageable d’organiser la partie
entretien de l’épreuve d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli
la prestation physique.
Il est à noter que les 5 minutes de préparation séparant les deux parties
de l’épreuve ont été supprimées par l’arrêté rectificatif du 7 octobre 2005,
modifiant le barème de la course de 1500 mètres.
Dans le cas où l’entretien serait organisé le même jour que la prestation
physique, le jury veillera donc à laisser aux candidats un délai raisonnable
pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l’épreuve
(temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc…).
Texte réglementaire :
« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire
de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier
comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école
primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le
développement de l’enfant. »
Précisions :
L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour
la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le
traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance
des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et
des contraintes propres à l’apprentissage.
Texte réglementaire :
« Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées
à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité
physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées
à l’école primaire. »
Précisions :
L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment
de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable
pour les candidats non dispensés.
Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles
permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur
sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école
primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par
le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées
à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et
sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités
de motricité de l’école maternelle.
Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé,
et 10 minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser
ces 10 minutes prescrites.
Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury
pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale
d’entretien qui ne saurait excéder 20 minutes.