Epreuve orale
d’entretien
Attention : Concours concerné :
-
Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
Définition de l'épreuve
Référence :
arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours
de recrutement de professeurs des écoles.
Première épreuve d’admission :
une épreuve orale d’entretien
« L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.
L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le
jury.
Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.
L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier
par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve.
Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de
professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience
professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier
degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »
Durée de l’épreuve :
- préparation : 1 heure ;
- exposé : 10 minutes ;
- entretien : 15 minutes.
Coefficient 4
Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve orale d’entretien est
éliminatoire.
Programme de l'épreuve
Référence :
note de service n°2005-083 du 16 mai 2005 relative aux programmes permanents des concours de recrutement de professeurs des
écoles.
Le « programme est commun à l’ensemble des concours ».
« Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner
les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme
du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents
d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats. »
Programme :
« - L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement,
ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens.
- Connaissance dans le domaine de l’éducation.
- Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. »
Note de commentaires
Référence : note
du 16 mai 2005 de commentaires des épreuves des concours de
recrutement de professeurs des écoles.
La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et
les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines
modalités d’organisation.
Cette épreuve « permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer
le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances
sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement,
ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur
les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre
au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le
domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique
et sociologique des processus d’apprentissage).
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience
acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou
au cours d’expériences professionnelles antérieures.
Le candidat doit démontrer sa capacité à :
1. comprendre, analyser et synthétiser un document ;
2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement
;
3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les
responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs,
d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
4. s’exprimer oralement et communiquer. »