Mathématiques
Définition de l'épreuve
Référence :
arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation du
concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du
second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de
professeurs des écoles.
Concours
concernés :
- Concours externe de recrutement de professeurs des écoles
- Concours externe spécial de recrutement de professeurs des
écoles
- Second concours interne de recrutement de professeurs des
écoles
- Second concours interne spécial de recrutement de
professeurs des écoles
- Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
Deuxième
épreuve d’admissibilité : une épreuve écrite de mathématiques
« Le candidat doit résoudre trois ou quatre exercices, puis répondre à une
ou deux questions complémentaires sur la mise en œuvre en situation
d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans l’énoncé.
Durée de l’épreuve : 3 heures ; coefficient : 3
L‘épreuve est notée sur 20 : 12 points sont attribués à la résolution des
exercices et 8 points aux questions complémentaires. »
Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité écrite de
mathématiques est éliminatoire.
« Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois
points maximum, de la qualité orthographique de la production des
candidats. »
Programme de l'épreuve
Référence : note de
service n°2005-083 du 16 mai 2005 relative aux programmes permanents
des concours externe et concours externe spécial, des second concours
interne et second concours interne spécial et du troisième concours de
recrutement de professeurs des écoles.
Le « programme est commun à l’ensemble des concours : concours
externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours
interne spécial et troisième concours.
Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner les
programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du
concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents
d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.
Programme
-
Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels)
et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale,
scientifique).
- Opérations sur les nombres.
- Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre,
approximation.
- Notions de proportionnalité (fonction linéaire).
- Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les
sciences expérimentales.
- Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et
propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans
l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales).
- Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils
informatiques simples (tableurs).
- Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes,
graphiques). »
Note de commentaires
Référence : note du 16 mai 2005 de
commentaires des épreuves des concours externe et concours
externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial
et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.
La présente note de commentaires vise à apporter des précisions sur les
objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur
certaines modalités d’organisation.
« L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la
maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des
mathématiques à l’école primaire et la qualité du raisonnement logique, ainsi
que l’aptitude à utiliser les outils mathématiques, à interpréter des résultats
dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée
par différents modes d’expression et de représentation, d’autre part, la
connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents
d’accompagnement de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi
qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.
Les questions complémentaires trouvent obligatoirement leur origine dans les
exercices proposés. Elles peuvent porter sur :
1/ la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en
vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2/ la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3/ l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux
d’élèves ;
4/ des scénarios possibles pour des séances faisant appel aux T.I.C.E. »
Eléments de cadrage
Les éléments de cadrage ont pour objet d’apporter des précisions utiles aux
concepteurs de sujets ainsi qu’aux formateurs et aux candidats.
L’épreuve se présentera sous forme de trois ou quatre exercices suivis d’une ou
deux questions complémentaires qui s’appuieront sur un ensemble de documents
(on s’efforcera de le limiter à 6 pages), par exemple travaux d’élèves,
extraits de manuels ou autres outils pour la classe, préparation de classes…
Les exercices porteront sur des points différents du programme du concours. Ils
seront indépendants les uns des autres.
La (les) question(s) complémentaire(s) pourra (pourront) être déclinée(s) en
sous-questions.
Dans la (ou les) question(s) complémentaire(s), il sera demandé au candidat de
développer une réflexion sur une situation d’enseignement. On n’attend pas que
la réflexion soit totalement aboutie au moment du concours. Néanmoins, le
candidat devra montrer sa capacité à :
- identifier des objectifs d’apprentissage pour les élèves,
- analyser un scénario pédagogique (situations, supports, démarches,
évaluation, …) pour une séquence (au sens d’une séance ou d’un petit ensemble
de deux ou trois séances de travail),
- analyser des productions d’élèves (procédures et erreurs).
La (les) question(s) peut (peuvent) concerner n’importe lequel des cycles de
l’école primaire, voire l’approche longitudinale d’une notion. Elle(s) peut
(peuvent) intégrer une perspective transversale, liant les mathématiques à un
autre champ disciplinaire ou domaine d’activités.
La qualité de l’argumentation et la forme orthographique et grammaticale des
réponses seront évaluées tout au long de l’épreuve.
Matériel
autorisé lors de l'épreuve
« Les candidats ne
doivent être porteurs d’aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont
été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation.
- Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur.
Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des
messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets
(porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir
des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.
- Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par
l’administration y compris pour les brouillons. »
Les conditions d’utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999:« Dans
le cadre de la réglementation des examens et concours, il appartient aux responsables
de l’élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l’usage
de l’ensemble des instruments de calcul (calculatrices tables numériques,
abaques…) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des
sujets. »
Pour
l’épreuve de mathématiques, le sujet précisera si l’utilisation d’une
calculatrice est autorisée ou non.