Français
Définition de l'épreuve :
Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant
les modalités d’organisation du concours externe, du concours externe spécial,
du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième
concours de recrutement de professeurs des écoles.
Concours concernés :
- Concours externe de recrutement de professeurs des écoles
- Concours externe spécial de recrutement de professeurs des
écoles
- Second concours interne de recrutement de professeurs des
écoles
- Second concours interne spécial de recrutement de
professeurs des écoles
- Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
Première épreuve d’admissibilité : une épreuve écrite
de français
« A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à
l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat :
- effectue une synthèse à partir d’une question relative au
dossier ;
- traite un thème ayant trait à la grammaire ;
- répond à une question complémentaire sur la mise en
situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier.
Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 3
L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 au
thème relatif à la grammaire et 8 à la question complémentaire. »
Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité écrite de
français est éliminatoire.
« Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois
points maximum, de la qualité orthographique de la production des
candidats. »
Programme de l'épreuve
Référence : note de
service n°2005-083 du 16 mai 2005 relative aux programmes permanents
des concours externe et concours externe spécial, des second concours
interne et second concours interne spécial et du troisième concours de
recrutement de professeurs des écoles.
Le « programme est commun à l’ensemble des concours : concours
externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours
interne spécial et troisième concours.
Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner les
programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du
concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents
d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.
Programme
- Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions
sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions
énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont
pas au programme de l'école primaire).
- Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage
d’évocation).
- Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires
de l’écriture.
- L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
- L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles
de l’école primaire.
- La lecture des textes littéraires.
- Système phonologique du français.
- Système orthographique du français.
- Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
- Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
- Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs
disciplinaires de l’école primaire.
- Les troubles du langage. »
Note de commentaires
Référence : note du 16 mai 2005 de commentaires des
épreuves des concours externe et concours externe spécial,
des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième
concours de recrutement de professeurs des écoles.
La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les
modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines
modalités d’organisation.
« L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la
maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que
l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des
objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement
du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en
relation avec la pratique de la classe.
La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier
proposé. Elle peut porter sur :
1/ la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en
vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
2/ la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
3/ l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux
d’élèves. »
Eléments de cadrage
Les éléments de cadrage ont pour objet d’apporter des précisions utiles aux
concepteurs de sujets ainsi qu’aux formateurs et aux candidats.
Le dossier servant de support à l’épreuve doit être constitué de textes (3 ou
4) et de documents relatifs à l’enseignement, tous les éléments étant
numérotés. Ce dossier, qui au total comporte 5 à 8 pages, a trait à un ou à
plusieurs points du programme du CRPE et doit présenter une unité thématique.
- les textes sont issus de la recherche ou de sa
vulgarisation ou extraits de textes officiels ; chacun d’eux, écrit dans
une langue accessible, sans coupure interne, doit présenter une cohérence et
une argumentation repérables par le candidat ; l’ensemble des textes ne
doit pas dépasser quatre pages ;
- les documents (extraits de manuels, productions d’élèves,
transcriptions de séances de classe, travail préparatoire du maître, épreuves
d’évaluation…) doivent permettre au candidat de mettre en relation les textes
du dossier avec une ou des situation(s) d’enseignement.
Le sujet proposé doit comporter trois parties :
1. Une question relative au dossier introduisant un travail
de synthèse (8 points sur 20).
Cette question porte sur tout ou partie du dossier. Elle délimite la
problématique et précise les textes ou documents qui doivent être
obligatoirement pris en compte par le candidat.
Le développement attendu est de 3 à 4 pages.
2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou
plusieurs questions (4 points sur 20).
L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme
grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit
Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une
langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la
question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et
dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du
français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083.
Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions
essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les
intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs
connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant
les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et
l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs
d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)….
Cette partie de l’épreuve appelle un développement relativement court.
3. Une question complémentaire (8 points sur 20).
A propos d’une ou de plusieurs notions traitées dans le dossier, il sera
demandé au candidat de développer une réflexion sur une situation
d’enseignement. On n’attend pas que cette réflexion sur le traitement des
situations professionnelles soit totalement aboutie. Le candidat devra
néanmoins faire preuve de connaissances suffisantes pour, par exemple :
- analyser des productions d’élèves et situer la place et le niveau de
traitement de la notion ;
- comparer des extraits de manuels et faire un choix raisonné
d’activités ;
- choisir parmi des supports proposés (ensemble d’exercices…) ceux qui sont
pertinents pour l’enseignement de la notion à un niveau donné, et en organiser
l’utilisation en justifiant les choix et l’enchaînement des activités ;
- analyser une mise en situation à l’école maternelle ou à l’école élémentaire
(par exemple, transcription d’un dialogue à l’école maternelle, projet
d’écriture, épreuves d’évaluation, préparations d’un enseignant…) d’une ou de
plusieurs notions relatives au français.
La question complémentaire peut concerner au choix l’un des trois cycles de
l’école primaire, ou bien introduire une réflexion sur l’approche longitudinale
d’une notion. Elle peut intégrer une perspective transversale, liant le
français à un autre champ disciplinaire ou domaine d’activités.
Elle peut être décomposée en sous-questions.
La qualité de l’argumentation et les qualités d’écriture seront évaluées tout
au long de l’épreuve.
Matériel autorisé lors de l'épreuve
« Les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document
ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe
à la convocation.
- Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur.
Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des
messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets
(porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir
des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants.
- Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration
y compris pour les brouillons. »
Les conditions d’utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999 :« Dans
le cadre de la réglementation des examens et concours, il appartient aux responsables
de l’élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l’usage
de l’ensemble des instruments de calcul (calculatrices tables numériques,
abaques…) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets. »
Pour
l’épreuve de français, l’usage des calculatrices ne sera pas autorisé.