OBSERVATION D'UNE CLASSE

Nom de l'enseignant : Niveau de la classe :
Ecole : Zep/Rep : oui/non
Dates du stage :

LA CLASSE
Effectif :
Disposition des tables :
Emplacement du bureau :
Tableau :
Affichages :
Matériel : - de l'élève :
- à la disposition des élèves :
Emploi du temps :

Coins lecture/jeux :

Matériel informatique :
Autres supports :

L'ORGANISATION DU TRAVAIL EN CLASSE
Projet :

Les élèves ont-ils des responsabilités ? Lesquelles ? :
Alternance :
Les déplacements : En rang :
Dans l'école : (toilettes/infirmerie…)

Les élèves travaillent individuellement :
Les élèves travaillent en groupe :
Constitution des groupes - Choix de l'enseignant / des élèves

Les règles de vie : Affichage :
Elaboration :

Au cours d'une séance : - Place de l'oral :
- Place de l'écrit :
- Phases de recherche :
- Mises en commun :
- Rôle du travail au tableau :
- Trace écrite :
Disciplines enseignées :

Mécanismes de relance d'une activité :

Que font les élèves qui ont terminé avant les autres :

Place du travail en autonomie :

L'évaluation / La notation :
Livret d'évaluation :

Atmosphère de la classe : Climat d'entraide :
Ordre / discipline :
Permis à points ? :
Autre dispositif ? :

Relations classe / parents : Cahier de correspondance :
Remise du livret d'évaluation :
Rendez-vous avec l'enseignant :
Visites à l'enseignant après la classe :
Aides des parents :

Les élèves : Temps passé dans l'école :
Non francophones :
Primo-arrivants :
Intégration :

L'ENSEIGNANT

Cahier d'appel :
Cahier-journal :
Fiches de préparation :

Gestion du temps par rapport aux fiches de prepa :
Temps de parole :
Voix / regard / gestuelle :
Formulation des consignes :
Son rôle dans les activités :
Sa place et ses déplacements :
Enchaînement d'une séance à l'autre :

Gestion des conflits :
Gestion de la discipline :

Echanges de services :
Enseignement des langues vivantes :
Appels à intervenants :

LE CYCLE
Projet :
Réunions :
Décloisonnements :

L'ECOLE
Environnement :

Projet d'école :
Contrat de réussite :

Elaborations de PPAP ?
CLIN ?

Equipe : Atsem :
Intervenants :
Rased :

Niveaux de classes :
Conseiller pédagogique :
Directeur :

Organisation du service :

La récréation :

Infirmerie ? :

BCD :
TICE :
EPS : gymnase - salle de motricité - déplacements extérieurs
matériel disponible :

Locaux :

La cour :

Règlement intérieur :

Horaires de classe :

Centre de loisirs attaché à l'école ? :
Etude dirigée :
Cantine :

Relations école / parents : Réunions/ Informations :