Préparer la période: les questions à poser

Voici une liste non exhaustive des questions vous pouvez poser afin d'avoir une bonne vision d'ensemble pour votre stage en responsabilité :

Cadre de l'école
· les horaires (cours, récréation, cantine, passage du car…)
· Surveillance de la cour ( à tour de rôle, un planning : ne pas se laisser faire !)
· Projet de l'école et de classe : Quelles sont les étapes à gérer durant le stage ? Quels objectifs ? Y a-t-il des intervenants qui travaillent avec la classe ? Quand, comment ? Demander à lire les projets (photocopies dans votre classeur).

Votre remplacement
· Préparer la période : répartitions et progressions. Demander ce qui a déjà été fait et ce qui doit être traité durant la période du stage. Utiliser un tableau de répartition de période et le compléter à mesure. Si vous avez l'impression que l'on vous demande trop de choses à traiter, demander quelles sont les priorités. Si vous avez un projet à mettre en place (assez conseillé), ne pas hésiter à insister…
· Devez-vous répondre au téléphone ? (si vous êtes tout seul…)

Emploi du temps
· Comment travaille le groupe-classe (rituels)? Se faire préciser les habitudes de travail. Travail en groupes, autonomie, décloisonnement…. Toutes les matières figurent-elles à l'emploi du temps ?
· Y'a t'il un créneau aménagé pour les enfants en difficulté : remédiation, tutorat…
· Créneau BCD ? Chorale ?
· Présence du RASED ? Si oui, quand, combien de temps ? Quels élèves ?

Matériel :
· Demander de quel matériel dispose l'école ou le RPI : appareil photo numérique, enregistreur numérique, ordinateurs (connexion Internet)… où se trouve la trousse à pharmacie ?
· Les photocopies : un code, une carte, êtes-vous limité en nombre ?

Votre classe
· Un cahier journal dans la classe ? Devez-vous le compléter ou laisser la photocopie du votre à la fin du stage ?
· Faire un plan de la classe (ne pas hésiter à changer la disposition).
· Demander où se trouvent les fiches de renseignements des élèves (les avoir toujours à portée de main)

Manuels, fichiers, cahiers, classeurs…
· Quels sont les ouvrages, fichiers et ressources utilisés par l'enseignant ? Si possible, lui emprunter un exemplaire pour préparer le remplacement.
· Quels sont les outils dont disposent les enfants ? fichiers, cahiers, classeur, pochettes, autres outils.

Corrections :
· Comment l'enseignant les fait. A t'il un code de correction particulier ?

Règlement intérieur
· Demander à en avoir un exemplaire. Quelles sont les règles dans la classe, dans l'école…

Evaluations de fin de période :
· En fonction de la date de votre remplacement, oui ou non… Si oui, demander toutes les infos utiles.

Une question, besoin d'un outil (des projets, un emploi du temps, …),
le Sgen-CFDT reste à votre disposition…
vincent.sgenMP@free.fr