Listes Complémentaires
Midi-Py 2005-2006

Rang du dernier recruté: 60 inclus (45 recrutements sur le terrain)
Fin des recrutements!

 

23 août:
voici les infos du Rectorat pour les LC de cette année:
- aucun désistement sur la Liste Principale
- aucun désistement sur la Liste Complémentaire
- les recrutements se dérouleront encore le jeudi
- les recrutements se feront par le biais de Mme Latrille du Rectorat
- le Rectorat ne sait pas encore quand vont commencer les recrutements... les IA non plus d'ailleurs...
- pas de nouvelles du gouvernement de Robien pour les prévisions de recrutements accordés sur LC (est-ce que cette année le ministère s'avancera à donner ces chiffres?!)

Voici la tendance générale dans les départements: Midi-Pyrénées est une académie toujours aussi attractive! Même les petits départements comme le Lot et l'Ariège mais surtout la Haute-Garonne se retrouvent avec plus d'enseignants que de postes... Il faut donc attendre quelques jours (quelques semaines en Haute-Garonne) pour que les IA puissent y voir clair dans les chiffres qu'ils auront...
Les recrutements ne devraient donc pas commencer avant le 8 septembre...

ATTENTION aux bruits de couloir et autres rumeurs... chaque année, vous allez entendre ou lire que les recrutements vont être catastrophiques ou bien énormes... Le Sgen reste beaucoup plus nuancé car d'un recrutement à l'autre, cela peut beaucoup évoluer surtout si la Haute-Garonne recrute!
Voilà;-) Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions...

8 & 9 septembre:
A la date du 8 septembre, le Rectorat, n'avait eu des retours que de 3 départements de l'Académie. Il s'agit de la Haute-Garonne, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées. Pour ces 3 départements, il n'y a pas de recrutements demandés.
Il faut donc attendre demain pour avoir les retours des 5 autres départements. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura aucun recrutement demain mais selon nous, si recrutement il y a, cela sera en très petit nombre. Pour souvenir l'année passée, seulement 4 appels pour le Tarn-et-Garonne lors du 1er recrutement.

Le 9 septembre, même constat. Triste recrutement! C'est confirmé par le Rectorat, il n'y a eu aucun recrutement cette semaine...
Il faut désormais attendre jeudi 22 septembre pour la prochaine vague de recrutements.

Pourquoi aucun recrutement? Beaucoup de départements, voire la totalité, sont encore dans l'attente d'une situation claire du terrain. En effet, l'administration ne sait toujours pas combien de classes nécessitent un maître supplémentaire. De plus, il reste encore beaucoup de collègues titulaires sans poste défini qui attendent une affectation très tardive. Et pour finir, les départements risquent de recruter des collègues d'autres départements plutôt que de faire appel aux LC.........

22 septembre:
Enfin le début des recrutements sur le terrain... Un seul recrutement pour cette vague: pour le Tarn. C'est peu mais c'est un début. Les départements de l'académie sont toujours dans l'attente de faire entréer d'autres collègues titulaires avant d'avoir recours aux listes complémentaires.

6 octobre:
3eme vague de recrutements sur la LC Midi-Py…
Il y a eu officiellement 1 recrutement pour le Tarn.
7 octobre:

2eme recrutement pour cette vague. Il s'agit d'un recrutement pour le Tarn-et-Garonne. D'ici quelques jours, je renvoie une nouvelle newsletter pour tenter de vous expliquer pourquoi il y a si peu de recrutements et pour vous donner des nouvelles des 3 collègues recrutés sur le terrain (quels postes, quels niveaux, leurs impressions).

20 octobre:
Voici donc la 4eme vague de recrutements...
Il y a eu 3 recrutements sur le Tarn... J'entends des personnes qui se disent: heureusement que le Tarn recrute sinon on s'ennuierait beaucoup...

10 novembre:
Pour cette 5eme vague de recrutements LC Midi-Py, il y a eu 2 recrutements, les 2 pour le Gers...

24 novembre:
Pour cette 6eme vague de recrutements, il y a eu un seul appel pour les Hautes-Pyrénées. Attention, il y a aussi eu un désistement sur la LC d'où l'appel du 24eme LC de Midi-Py sur le terrain (et donc pas du 23eme). Au total, il y a eu pour l'instant 9 appels sur le terrain. Nous en sommes donc au rang 24 inclus. Prochain appelé le n°25. Pour info, le poste sur les Hautes-Pyrénées est à Gèdre (en montagne, près de Gavarnie pour les amateurs de marche à pied), pour remplacer un congé parental.

9 décembre:
19 recrutements sur l'académie:
11 sur la Haute-Garonne ENFIN!!!!!!!
3 pour l'Ariège
3 pour le Gers
1 pour l'Aveyron
1 pour le Tarn

5 & 6 janvier 2006:
Il y a eu 11 recrutements:
* 6 pour la Haute-Garonne
* 2 pour le Gers
* 2 pour le Tarn et Garonne
* 1 pour l'Aveyron

Nous en sommes donc au rang 54 inclus.

19 janvier:
Quelle journée particulière... qui restera malheureusement dans les mémoires...
C'est confirmé, le Rectorat clôture les recrutements de listes complémentaires dès aujourd'hui sans recruter un seul LC lors de cette vague. C'est une première dans ma jeune carrière de militant, je m'occupe des LC depuis 4 ans, et je n'avais vu aussi peu de recrutements!

Il n'y aura donc aucune vague officielle de recrutements d'ici le 2 février (date du dernier appel possible) mais si les départements ont un réel besoin, les services du Rectorat avec l'avis du Recteur pourront juger, au cas par cas, si un recrutement est possible... il ne faut donc pas espérer de miracles, si quelques recrutements sont possibles, il faudrait les compter sur les doigts d'une seule main... Il s'agit là d'un simple avis, je sais que des départements sont en réel déficit d'enseignants mais de là à faire changer les positions du Rectorat, il y a un espace trop important.

La logique comptable aura donc pris le dessus, la volonté d'un service public de qualité s'effrite de plus en plus et l'avenir est de plus en plus sombre pour notre beau métier. On parle de réduire les épreuves des concours afin de récupérer 350 à 450 postes d'enseignants (je vous le dis, on va bientôt obtenir le CRPE après avoir passé un QCM!).

Quelles sont les possibilités pour les LC qui sont malheureusement non appelés?
- la principale est donc de bosser le CRPE version 2006 fin d'être sur LP dès septembre 2006
- aller à la pêche aux infos dans les écoles proches de chez vous pour faire remonter les couacs: là où les enseignants sont absents depuis longtemps sans voir vu passé de remplaçant dans la classe... vous me mailez tout ça et on relaye l'info dans les IA pour presser comme on sait faire...
- participer à la manifestation du 2 février prochain pour montrer que la Fonction Publique vit de dures heures, avec des budgets en baisse constante... je vous maile les heures des différentes manifestations d'ici quelques jours pour les intéressés…
Pour ceux qui s'interrogent sur l'impact du reportage de Canal+ sur les LC, NON, il n'y a pas de cause à effet...
Je me charge de relayer votre incompréhension et votre GROSSE déception au Recteur lors d’une audience que le Sgen-CFDT aura mardi 24 janvier.

2 février:
Aujourd'hui, il y a eu 6 recrutements. ATTENTION, ces recrutements doivent être désormais acceptés par le Rectorat pour être officiels...
* 4 recrutements pour la Haute-Garonne
* 1 recrutement pour l'Aveyron
* 1 recrutement pour le Gers

Il s'agit là des derniers appels. A moins d'une surprise (un département en retard dans sa remontée d'infos par exemple), les recrutements se terminent là...

Pour les appelés sur le terrain, n'oubliez pas de nous envoyer de vos nouvelles;-) Les LC en attente me questionnent beaucoup sur vos 1eres impressions sur le terrain!

 

Ariège

3

Aveyron

3

Haute-Garonne

21

Gers

8

Lot

0

Hautes-Pyrénées

1

Tarn

6

Tarn-et-Garonne

3

Attention: 1 désistement n°23


Pour ceux qui souhaitent nous parler, vous avez plusieurs moyens:
- au téléphone: 05.65.40.93.56 (transfert d'appel donc dispo tout le temps)
- via e-mail: sgencfdt.iufm@free.fr et/ou vincent.sgenMP@free.fr
- via MSN Messenger: sgencfdtIUFM@hotmail.com
(vous pouvez bien entendu nous rajouter dans votre liste de contacts)
- en direct: Sgen-CFDT Midi-Pyrénées 3, chemin du Pigeonnier de la Cépière
31081 Toulouse Cedex 1 et dans les Sgen départementaux...