Conseils & Outils pour l'Oral Pro
Le Sgen-CFDT IUFM Midi-Py
vous propose une liste de questions posées lors de l'épreuve
de l'Oral Pro l'année dernière dans les académies suivantes:
Aix-Marseille, Bordeaux, Caen, Chateauroux, Etiolles, Grenoble, Laval,
Limoges, Lille, Lyon, Nantes, Niort, Paris, Toulouse, Versailles + des sujets
en bonus...
Si vous souhaitez obtenir d'autres sujets avec les questions posées, il vous suffit de nous envoyer un e-mail: sgencfdt.iufm@free.fr
AIX-MARSEILLE
Sujet : la relecture pour corriger ses écrits
- le tutorat est ce mieux que le prof?
- différence entre groupe de niveau et groupe de besoin?
- comment gérer le leader?
- quel apport de la calculette?
- TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient
- comment gérer l'hétérogénéité
des élèves?
- quelles sont les utilités du brouillon?
- que pensez vous de l'utilisation des photocopies?
- quelles sont les qualités morale du PE?
- Le Cahier d'expérience dans l'écriture et la lecture ?
- Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendrent du
recul ?
- Comment faire venir les familles ?
- Si seulement 5 personnes viennent, que faites vous ?
Sujet : relations a l autorité et avec les parents
- différences écoles privées/publiques en 1842? de nos
jours?
- aujourd'hui quel est le rapport de la mairie a l'école?
- financements de l'école? lesquels ? par qui ?
- la coopérative n'est elle pas un paradoxe dans le principe de gratuite
a l'école?
- quelles exigences et revendications ont les parents aujourd'hui envers le
maître et l'école?
- que dire a une maman d'un élevé de CP qui vient me dire que
ma méthode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle
autre? et son intervention est elle légitime?
- si un parent me critique toujours , moi et mes démarches pédagogiques,
ais je des recours? si oui lesquels?
- comment différencier GS cycle1/2?
- comment pratiquer avec des élèves de cycle 3 une éducation
a l environnement?
- différence instruire/éduquer?
BORDEAUX
Sujet : l'homme est une machine à apprendre
- questions sur les intérêts du système français
par rapport à d'autres pays
- comment varier les apprentissages?
- que faire avec un enfant en difficulté?
- en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours,
qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future
profession?
Sujet : l'éducation, porte ouverte sur le sens
- le projet de classe
- les ZEP
- la thèse maturationniste
- l'autonomie
- le livret scolaire
- les cycles
- le conseil d'école
- participation des parents à l'école
- la communication aux parents
CAEN
Sujet : apprendre à lire
- quel genre de conflits avec les parents
- distinction punition sanction
- les lettres ont toutes des sons ou non
- difficulté d'apprendre à lire?
- papier qui présente les responsabilité de chacun
CHATEAUROUX
Sujet : La question du temps à l'école maternelle
- Qu'appelle t'on un repère social ?
- L'expression "l'heure des mamans" est-elle appropriée ?
est-ce un repère social ou non ?
- Le goûter : bien, pas bien ?
- Fêter son anniversaire à l'école:bien, pas bien ?
- Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage
selon Bruner ? Donnez moi un exemple
- Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme
une garderie ?
En est-ce une ?
- Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? quel partenariat et les
moyens de ce partenariat
- Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année
? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ?
Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité
des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de
cycle)
- Qu'est-ce que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ?
- Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant
les activités à venir)?
- Qu'est-ce que le métier d'élève ?
ETIOLLES
Sujet : apprendre à lire
- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder
à la lecture en maternelle ?
- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?
- relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné
en exemple) et les "grands classiques" préconisés
dans la liste de l'éducation nationale ?
- qu'est-ce que c'est que cette liste ?
GRENOBLE
Sujet : formation à la citoyenneté
- En quoi l'école forme-t-elle la raison?
- Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique?
- Comment voit-il l'autre comme un alter ego?
est-ce toujours possible? surtout en maternelle?
- Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!!
- Le discours, le débat en classe va-t-il suffire?
- Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi?
- Différence groupe de niveau et de besoin, leurs avantages
- Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui
savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres
qui doivent apprendre?
- Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est ce que ces enfants
qui savent lire peuvent tutorer les autres?)
Sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants
- la différence entre élève et enfant ?
- un enfant refuse de travailler, que faites vous ?
- l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle
évaluation pour l'enfant dyslexique ? - les évaluations nationales
?
- les devoirs à l'école
- les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ?
- le maître a t'il toujours la liberté pédagogique ? (
pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...)
- qu'est ce que l'effet maître ?
Sujet : différencier
- comment les modèles naissent-ils ? -
- qui fait les programmes ? -
- la différence entre l'élève au cur de l'apprentissage
et l'élève au centre du système éducatif
- la différence entre les ZEP et les REP -
- le projet d'école
- sur quels critères une école est-elle une ZEP ? -
- la différence entre inégalités scolaires, sociales,
culturelles
LAVAL
Sujet : la littérature
- comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe
concernant la littérature?
- est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ?
et comment faire ?
- Comment s'appelle cette organisation?
- Comment peut s'organiser une recherche documentaire ?
- La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous
l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ?
- Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ?
- A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre
?
LIMOGES
Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école
- Comment détecte-t-on un handicap ?
- Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue
avec eux ?
- Place de l'équipe médicale ?
- Pourquoi favorise-t-on l'intégration individuelle ?
- Qui décide de l'intégration ou non ?
- Finalités de l'école ?
- Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances
pour tous
- Composition du conseil d'école
- Projet d'école : quoi ? comment ?
- Rôle des évaluations dans le projet d'école ?
- Définition de "scolaire", "éducatif" et
"pédagogique"
LILLE
Sujet : la ségrégation scolaire
- Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe?
- Etes vous pour l'hétérogénéité des classes?
- Que pouvez vous me dire de la loi de 89?
- Que signifie pour vous le terme meta-cognition ?
- Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage.
- quel est le dernier livre que vous ayez lu?
LYON
Sujet : la culture
- Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture?
- Quelle place pour la culture à l'école?
Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment
le lieu de l'apprentissage du langage?
En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental
à la réussite scolaire.
- L'intérêt de la scolarisation à deux ans?
- Ma position personnelle?
- Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable
- Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP?
- L'ancêtre du livre?? (oui,oui)
- L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordinateur?
- L'intérêt des TICE?
- L'intérêt du cahier d'EPS?
NANTES
Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le
projet d'école et les cycles
- Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ?
- Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi
ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ?
- Finalités du projet d'école ?
- Différence entre école et établissement ?
- A quoi sert le conseil de cycles ?
- Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très
précis)
- Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation)
- A quoi sert le livret d'évaluation ?
- Depuis quand existe les cycles ?
- A-t-on parlé de la loi 89 récemment ?
- Est-ce que cette loi est remise en question ?
- Fondements de cette loi ?
- Pour l'aide des enfants en difficulté, y a t il d'autres moyens que
des intervenants extérieurs ?
- A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ?
- ça veut dire quoi continuité entre les cycles ?
NIORT
Sujet : rôle de l'enseignant
- conseil d'école
- classe à PAC (finalités et mise en oeuvre)
- projet d'école
- l'autorité
- laïcité
- l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation
- les différents partenaires de l'école
- la citoyenneté
Sujet : le redoublement
- Connaissez-vous différents systèmes éducatifs européens?
quel est le meilleur?
- Vous venez de parler de la loi Haby, qu'en est-il? (collège unique)
- Différence entre les programmes de 95 et 2002?
- Que pensez-vous de la philo à l'école?
- Comment sensibiliser les élèves au racisme, à la violence?
- Et l'ouverture de l'école? Et dans les programmes, ils donnent des
organismes spéciaux, lesquels?
- Vous avez une classe de MS, vous partez en voyage 2 nuits et 3 jours. Quel
est votre objectif ? Et des objectifs plus vastes, autres que scolaires?
- Que favoriserez-vous? un accompagnement par les parents ou par des intervenants
autres?
- Pourquoi voulez-vous être PE?
- Quelle est votre formation (cursus)?
PARIS
Sujet : l'oral
- Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences
à l'oral? Comment le voit-on?
- Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève
vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle
vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral"
dans l'emploi du temps?
- les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école,
sur les évaluations de GS-CP
TOULOUSE
Sujet : Violence et instruction civique
- différence entre sanction et punition
- différence entre éduquer et instruire
- l'évaluation doit-elle porter sur la personne
- avez-vous une formation en psychologie
- pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à
peu près)
- comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier
où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression?
- comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves
- comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les
professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école
par les élèves
- quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier
- différentes questions sur le rôle du maître
- pratiquez-vous une activité artistique
- quel est votre guitariste préféré, pourquoi
- pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique
Sujet : le langage en maternelle
- quelle place a la dictée dans votre enseignement?
- que pensez vous apporter à une équipa pédagogique?
- Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités
face au langage?
- Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?
- Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?
- Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école?
- Que pensez vous de la relation parents profs?
VERSAILLES
Sujet : l'expérience au cours des activités scientifiques à
l'école
- quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences
et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles?
- l'observation et l'observation?
- l'expérience indispensable?
- le protocole expérimentale, seulement en science?
- la polyvalence du maître
- la transversalité
- les compétences orales
Sujet : regard du PE sur l'enfant en difficulté
- différence entre faute et erreur
- les évaluations
- la remédiation et la régulation
- étayage
Sujet : le goût d'apprendre
- motivation des élèves surtout pour le sport et la musique,
seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ?
- évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée
?
- tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors,
il y avait rien avant ?
- motivation en ZEP, c'est possible ?
- Relation affective avec les élèves, souhaitable ?
Sujet : l'apprentissage
- utilisation du livre en maternelle : comment ?
- hétérogénéité des enfants : comment la
gérer ?
- instruire / éduquer
- école : ses effets pervers
- "vivre ensemble"
- qualités / défauts pour être PE
- qu'est ce que je professionnaliserais à l'iufm ? j'ai parlé
des nouvelles technologies...
- au niveau du savoir être ?
Sujet : le manuel scolaire
- différence entre un manuel et un livre ?
- le prof peut-il se passer de manuel ?
- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas
français ?
- les devoirs à la maison
- les évaluations
Sujet : les méthodes pédagogiques
- Y a t'il un programme à l'école maternelle?
- Y a t'il des compétences à acquérir en école
maternelle?
- La pédagogie Freinet, la pédagogie Montessori, la pédagogie
Rousseauiste?
- Un prof débutant peut-il appliquer la pédagogie Freinet?
Sujet : apprendre à lire
- comment appliquer une pédagogie différenciée au sein
d'une classe
- est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ?
- le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il
y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche?
- comment peut on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés,
est-on forcément citoyen?
Sujets en bonus
Sujet : Contrat didactique et métacognition
- L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à
quel âge?
-Quelles sont les obligations du professeur des écoles?
-L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant:
comment faire respecter leurs obligations par les élèves?
-Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous
pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?
-L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand?
-Le système scolaire français est-il entièrement organisé
en cycle?
-Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles?
-Qu'est-ce qu'un bon enseignant?
-Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous
l'intégration d'un enfant handicapé?
-Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités
ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer.
Sujet : la crise de l'autorité
- y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser
ou non ? => quel intérêt de généraliser le problème
et qui aurait intérêt à le faire ?
- Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation
pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous
?
- Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ?
Document proposé par le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées
(avec l'aide des collègues qui passaient le CRPE l'année dernière
merci pour vos sujets).