Actualité

L’école en questions

Nous vous recommandons la lecture du hors série de Sciences humaines de Novembre/Décembre 2006 : plutôt que de distribuer des zéros de conduite, ils pointent les forces contraires, les vieilles inerties et les nouvelles dynamiques qui s’affrontent ...

Pour vous mettre en effervescence 3 articles sont en consultation (cliquez sur le titre)

Réformes possibles et... impossibles YVES DUTERQ Les programmes, articulés autour des disciplines académiques, restent soumis à des découpages aussi arbitraires qu’immuables. La forme scolaire, quant à elle, reste axée sur un enseignement magistral de contenus, peu motivant pour les nouveaux publics accueillis. Pourquoi certaines réformes sont-elles si difficiles à faire passer dans l’école française ?

À quoi servent les notes ? Pierre MERLE Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers.

 Éduquer plus ou éduquer mieux ? Entretien avec MARIE DURU-BELLAT Personne ne souhaite la dévalorisation des diplômes, mais elle frappe pourtant tout le monde car il y en a trop ! Une sociologue de l’éducation ose poser la question du rendement de cette inflation au niveau de la société.

Des spécialistes tentent de répondre aux questions :

- Peut-on réformer l’école ? Réformes possibles et... impossibles Yves Dutercq
- Des systèmes meilleurs que d’autres ? Vincent Dupriez et Xavier Dumay
- Comment créer une vraie égalité des chances ?
- Justices scolaires François Dubet
- Pourquoi l’école n’intègre-t-elle pas tous les élèves ?
- Le nouveau défi de l’école Joëlle Perroton
- Violence scolaire, que faire ?
- Pédagogie contre violence Entretien avec Éric Debarbieux
- Comment apprend-on ?
- L’école, ça rend intelligent Claude Bastien
- Sciences cognitives et pédagogie : une alliance difficile Martine Fournier
- Que faut-il enseigner ? Dominique Raulin
- « Modifier le rapport au savoir » Entretien avec Philippe Meirieu
- Qu’est ce qu’un bon prof ? Clermont Gauthier
- À quoi servent les notes ? Pierre Merle
- Demain, un prof numérique ? Fabrice Hervieu-Wane Des secrets pour la réussite ?
- Réussite scolaire et estime de soi Benoît Galand
- Les absents ont-ils toujours tort ? Fabrice Hervieu-Wane
- Jules Verne au secours de l’échec scolaire Serge Boimare
- Que veulent les parents ? Comment réguler le marché scolaire ? Christian Maroy
- Ambitions et désillusions des familles immigrées Yaël Brinbaum
- Les IUFM forment-ils les enseignants ? Patrick Rayou
- Faut-il crier haro sur l’université ?
- Un système à plusieurs vitesses Georges Felouzis
- Éduquer plus ou éduquer mieux ? Entretien avec Marie Duru-Bellat

 

Résultats de l’enquête MGEN « nouveaux entrants »

Des jeunes enseignants intéressés par leur travail mais stressés

Enquête MGEN "nouveaux entrants " dans l’éducation nationale

Dépêches de l’Education

du Mercredi 15 novembre 2006

Des jeunes enseignants intéressés par leur travail mais stressés (étude)

La majorité des jeunes enseignants (70,6%) trouvent l’exercice de leur métier "intéressant" mais un sur trois le juge "stressant" et 20,1% se disent carrément "découragés", selon une étude de la MGEN rendue publique mercredi, dont le but est de dégager des "tendances".

Près de 2.000 jeunes enseignants, âgés en moyenne d’une trentaine d’années, ont répondu à cette enquête mise en ligne sur les sites internet de la Mutuelle générale de l’Education nationale MGEN) et des trois grandes fédérations de l’Education, FSU, Unsa-Education et Sgen-CFDT.

Le fait que ces jeunes l’aient fait de manière volontaire a empêché de constituer "un échantillon représentatif de l’ensemble de leur population", même si des pondérations ont été effectuées, a précisé la MGEN dans la présentation de son enquête.

Il ressort néanmoins de cette étude que si près de 90% sont "satisfaits" d’avoir choisi cette voie professionnelle, un tiers seulement des jeunes enseignants - stagiaires, titulaires, titulaires remplaçants - est "enthousiasmé" par son travail.

En parallèle, 56,5% le jugent "fatigant".

Les plus mécontents imputent leurs difficultés d’abord à l’indiscipline des élèves (38,3%), puis à la faiblesse du niveau scolaire (30,7%), le manque de reconnaissance sociale (28,9%) ou encore au manque de soutien (23,5%) de leur administration.

Conséquence ou non de leur désenchantement, les jeunes enseignants dans leur grande majorité assurent avoir consulté un médecin plus de trois fois dans l’année scolaire 2005-2006 et 46,4% avoir été arrêtés en moyenne 11 jours dans l’année.

Ils disent attendre avant tout "un soutien pédagogique" (73,5%) et une aide à l’accès au logement (57,6%). Ils sont également 48,9% à réclamer un soutien psychologique dans l’exercice de leur profession.

 Pour aller plus loin : les psys ont changé leur regard sur le stress enseignant

J. Mario Horenstein : 'Les psys ont changé leur regard sur le stress enseignant'

 

Un tiers des jeunes professeurs jugent leur métier stressant : c’est ce que pointe un récent sondage effectué par la MGEN et des syndicats enseignants. J. Mario Horenstein est psychiatre, spécialisé dans la santé mentale des professeurs. Pour lui, le stress n’est pas simplement engendré par les élèves, il l’est aussi par les collègues, la hiérarchie, les parents…

 

La suite

 

Cahiers des charges de la formations des maîtres

Communiqué de presse

Le Sgen-CFDT a été reçu par le cabinet du ministre de l’Éducation nationale les 6 et 16 novembre 2006.

 

Pour le Sgen-CFDT, les orientations proposées par les recommandations du HCE vont dans le bon sens. Elles rejoignent en grande partie les exigences portées par notre organisation depuis la création des IUFM. Le Sgen-CFDT considère qu’il est indispensable que figurent dans le futur cahier des charges de la formation des maîtres des principes et des propositions qui affirment que :
- le métier enseignant est un vrai métier qui s’apprend et que la maîtrise des seules connaissances disciplinaires ne suffit pas,
- la formation initiale doit davantage mettre l’accent sur la professionnalisation : notamment la prise en compte de l’évolution des pratiques, la nécessité d’un cadre collectif d’exercice professionnel, une meilleure prise en compte des partenariats,
- la réflexion sur les valeurs du service public d’éducation est au cœur de la formation,
- une place importante doit être donnée à la recherche en éducation tant pour la formation initiale que continue.

Pour le Sgen-CFDT, la continuité et la cohérence de l’ensemble de la formation initiale (dispositif de pré-professionnalisation, licences pluridisciplinaires, formation à l’IUFM, premières années d’exercice) doivent être mieux affirmées. À ce titre, le Sgen-CFDT ne partage pas l’idée d’une première année IUFM réduite à la préparation des concours et n’est pas favorable à l’évolution proposée des concours supprimant les épreuves professionnalisantes.

Pour le Sgen-CFDT, le cahier des charges de la formation des maîtres doit se décliner en fonction d’un référentiel unique de compétences professionnelles. Il a proposé qu’une compétence soit centrée sur la vie de l’établissement et la prise en charge des projets. La notion d’un cadrage national ne doit pas être évacuée.

Concernant l’organisation d’un mouvement spécifique à l’issue des deux premières années d’exercice, au-delà de la faisabilité, le Sgen-CFDT rappelle son exigence de deux années pleines de formation après le concours.

Le 17 novembre 2006

B2i, C2i : Tice à l’école en France

Rappelons que le B2i est un brevet attestant de compétences informatiques et internet obligatoire à l’école et au collège depuis des années et étendu récemment au lycée. Une nouvelle circulaire vient préciser son mode d’évaluation, en application de l’arrêté du 14 juin 2006.Le supplément du nouveau BO est à consulter en cliquant ici

à lire le Dossier spécial B2i (Brevet Informatique et Internet) du Café Pégagogique

nouveau référentiel B2i : les feuilles de position du nouveau B2i sont disponibles sur Educnet. Pour chaque niveau (école, collège et lycée) et pour chacun des 5 domaines, elles proposent des objectifs, capacités et feuilles de position précises.

Accéder aux feuilles

Équipements multimédias : "les ordinateurs et internet ne sont pas utilisés très fréquemment" dans les écoles françaises, selon la Commission européenne

C’est pourquoi, sans doute, Gilles de Robien, le Ministre de l’Education Nationale, a annoncé un plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation. Le Ministre veut ainsi favoriser le développement des espaces numériques de travail (ENT), utiliser les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) pour l’accompagnement scolaire et mettre à disposition, pour chaque professeur qui sort de l’I.U.F.M., d’une clé U.S.B. ( !!!) comprenant l’essentiel des ressources pédagogiques disponibles. Son discours ici

A la demande du ministre de l’éducation, un groupe de travail vient de rendre un rapport qui fait un état des lieux de l’intégration des TIC dans le monde scolaire. Peu complaisant, même s’il oublie de nombreux travaux , ce groupe de travail a eu le courage d’oser simplement un ensemble de question : nous verrons, dans les semaines prochaines si le ministre décide de s’en emparer.

Selon la dépêche de l’AEF 29-09-2006 : "La plupart des écoles en Europe disposent maintenant des connexions internet à large bande dont elles ont besoin pour accéder rapidement à des contenus de haute qualité" mais "il subsiste cependant des différences importantes entre les États membres", montre une enquête de la Commission européenne publiée aujourd’hui, vendredi 29 septembre 2006. Pour la France, elle souligne que "les ordinateurs et internet ne sont pas utilisés très fréquemment dans les écoles". La moyenne européenne d’élèves par ordinateur en 2006 est de 10, contre "seulement 4 aux États-Unis" en 2003. Le ratio d’élèves par ordinateur est estimé entre 3,8 et 5,5 au Danemark, au Royaume-Uni et au Luxembourg, pour environ 19 en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, au Portugal et en Grèce. L’enquête "évaluation comparative de l’accès et de l’utilisation des TIC dans les écoles européennes en 2006" a été réalisée au printemps 2006 dans les 25 États membres de l’Union, ainsi qu’en Norvège et en Islande, auprès de plus de 10 000 directeurs d’école et plus de 20 000 enseignants.

41% des ménages français disposent d’un accès Internet à domicile, ce qui montre une progression sensible depuis 2004 mais inscrit la France en dessous de la moyenne européenne (48%) et au 12ème rang de l’Union. Des progrès ont été faits. Mais, "ordinateur à un euro" ou pas, la France reste encore loin derrière ses partenaires européens, selon le 15ème "Tableau de bord de l’innovation" publié par le ministère de l’industrie.

La Commission européenne évalue l’impact d’eEurope : Elle vient de publier une communication dont l’objet est de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de l’action e-Europe 2002.Ainsi au chapitre La formation et la lutte contre la fracture numérique(extrait) “Le double engagement pris à Lisbonne qui vise à conférer aux citoyens européens les compétences nécessaires pour exploiter les TIC, mais également à lutter pour réduire la fracture numérique est réaffirmé avec force.

En ce qui concerne les écoles, l’objectif de réaliser le raccordement Internet de toutes les établissements scolaires européens est presque atteint puisqu’en mai 2001, 80% des écoles de l’UE étaient connectées. Cependant la Commission rappelle que trop souvent encore ces connexions ne sont pas utilisées à des fins pédagogiques. Par ailleurs, les connexions utilisées sont encore majoritairement des technologies bas débit.”

Et le C2i, c’est quoi ? La finalité de ce certificat est d’attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier, dans les dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Ces compétences devant permettre à tout enseignant d’évoluer et de continuer à se former tout au long de sa carrière. Il valide la maîtrise des usages des TIC des enseignants dans la continuité du B2i pour les élèves.

Si vous ne l’avez pas encore fait, allez sur le site http://c2i.education.fr/C2i2e/f_ref... pour connaître l’ensemble du dispositif C2i.

L’Université Toulouse 1 Sciences Sociales ouvre une formation à distance pour le C2i niveau 1 à partir du mois d’octobre 2006.

Pour plus de détails (information, inscription...) voir la rubrique "Formation à distance" de la page : http://www.univ-tlse1.fr/c2i/

Source : Alain Berro, correspondant C2i de l’UT1

Le Monde nous apprend qu’il y a plus de trois millions de créateurs de contenus sur Internet en France.

D’utilisateur, l’internaute bascule progressivement vers un acteur du Web, grâce notamment aux outils mis à disposition, outils qui lui permettent de participer au développement de cette nouvelle génération du Web, moins statique, plus interactive, participative et collaborative. L’étude, qui s’appuie sur les résultats de 4 000 interviews en ligne d’individus âgés de 15 ans et plus, distingue deux nouveaux profils d’internaute, déterminés suivant leur utilisation d’Internet..

Parmi eux, 3,1 millions d’internautes (soit 17,5 %) sont considérés par l’étude comme assidus (se connectant au moins une fois par jour, et représentant 17,7 millions d’internautes), et ayant dépassé le stade de la création sur Internet. Ils deviennent les fournisseurs de contenus propres (textes, audio, images et vidéo), et gèrent notamment blogs, vlogs ou forums personnalisés. (je me reconnais -modestement-dans cette description...)

Dans un niveau inférieur d’implication que les créateurs, huit internautes assidus sur dix (83,7 %), soit 14,8 millions, sont passés du statut de simple visiteur à celui de "contributeurs" : ils donnent leur avis, laissent des commentaires sur des blogs, forums ou chats, votent en ligne, pétitionnent...

Bref, tout votre portrait chers lecteurs !

 

Le Sgen-CFDT a surfé pour vous fiche 1

Je vous envoie quelques sites Internet qui vous feront peut-être gagner beaucoup de temps pour vos preps si vous ne les connaissez pas déjà!

Voir pièce jointe

Bonne lecture