« Eh! Je suis sûr que tu as oublié quelque chose! »
« Hein? De quoi tu parles? »

« Ben, des élections IUFM pardi! »

« Ahhhhhhhhh, heureusement que tu m'y fais penser... je vote dès aujourd'hui... »

« Moi, c'est fait, je vote Sgen-CFDT! »

 

------------------------

Slt à tous,

je vous écris concernant le courrier postal que vous avez du recevoir au sujet des élections pour les représentants au Conseil d'Administration et au Conseil Scientifique et Pédagogique.

Je fais partie des candidats et je suis inscrit sur la liste du Sgen-Cfdt et voici les raisons :

les personnes de ce syndicat :
- ils sont sympas et très disponibles
- ils font remonter les infos des collègues
- ils sont là quand on a besoin d'un coup de main / renseignement (infos officielles mais aussi des choses diverses pour la pratique de classe)
- ils s'intéressent aux Pe1, aux Pe2, aux profs titulaires, CAPA-SH...etc. mais aussi aux personnes inscrites sur Liste Complémentaire
- ils ne sont pas anti-réforme et sont ouverts aux négociations : par exemple, ils pensent que le fait d'être dans une école en stage pratique (pendant la Pe2) peut-être une bonne idée à condition que cela soit fait dans de bonnes circonstances... Pour eux, le stage filé aurait pu être une bonne chose mais ils n'ont pas signé le protocole d'accord avec le ministère car ils savaient très bien que la mise en place de ce stage dans de telles circonstances (et dans l'urgence) allaient être un véritable "massacre" pour nous pauvres Pe2
- ils sont pour une modification de l'année de PE2 car elle n'est pas de suffisamment bonne qualité... Comme ils écrivent dans leur profession de foi : "Il est U rgent de Former Mieux"

Voilà pour l'essentiel.

Je vous invite à prendre le temps de la réflexion et à participer à ces élections.

+.

Lionel

 

 

Votez

 

Usagers en première ou deuxième année, futurs professeurs des écoles, PLP, CPE, PLC …, vous êtes appelés à choisir vos représentants au Conseil d’Administration et au Conseil Scientifique et Pédagogique de l’IUFM.

 

En ce début d’année scolaire, dans cette période de découverte d’un nouveau métier, alors que le fonctionnement de l’IUFM peut vous paraître lointain, difficile de se sentir concernés par ces élections.

 

D’ailleurs le taux de participation y est traditionnellement faible et nous le regrettons.

 

Pourtant la démocratie se s’use que si l’on ne s’en sert pas et choisir une organisation syndicale pour être représentée n’est pas anodin.

 

Pour un syndicalisme différent

 

Mais comment choisir, ils disent tous la même chose, ils se ressemblent tous ! C’est ce que l’on entend souvent lorsque l’on parle avec les stagiaires.

 

Et c’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver dans un paysage syndical éclaté, et soumis à une surenchère un peu folle.

 

Cependant si on y regarde de près :

 

            Combien d’organisations syndicales pour mettre la volonté de transformation de l’Ecole pour la réussite de tous les élèves au cœur de son projet ?

            Combien d’organisations pour mettre la question des conditions de travail des personnels en tête des ses préoccupations. ?

            Combien d’organisations syndicales pour revendiquer une transformation du métier enseignant qui tienne compte de la diversité des tâches effectuées.

            Combien d’organisations syndicales qui refusent une vision étroitement corporatiste en regroupant dans la même organisation l’ensemble des personnels de l’Education nationale (de la maternelle à l’université, du chef d’établissement au contractuel) ?

            Combien d’organisations syndicales qui par leur appartenance à une confédération (la CFDT) pèsent réellement sur les débats d’enjeux nationaux comme l’assurance chômage, la formation tout au long de la vie, la sécurité sociale… ?

            Combien d’organisations syndicales pour vous accompagner dans toutes vos démarches pour votre carrière en particulier pour le mouvement ?

 

Cherchez bien, une seule organisation répond à tous ces critères !

 

Donc pour les élections au CA et CSP de l’IUFM :

Votez et faites voter Sgen-CFDT !

 

Donnez votre voix à ceux qui savent l’entendre !