Voici la newsletter promise la semaine dernière: excusez moi pour le retard, le travail syndical est toujours aussi important...

 

Dans cette newsletter, nous allons aborder la situation générale (beau programme) de l'académie, qui est donc liée aux recrutements des Listes Complémentaires.

 

Commençons l'explication... il faut revenir un peu en arrière, c'est à dire pendant l'été. La situation était déjà préoccupante car les 8 départements étaient soit excédentaires (trop d'enseignants par rapport aux nombre de postes) soit à un solde de 0. La Haute-Garonne était dans le 1er cas: environ 150 collègues en attente d'une affectation alors qu'il restait quelques des postes budgétaires à occuper.

Il a aussi fallu attendre la rentrée pour analyser la situation d'écoles qui nécessitaient des ouvertures de classes ou bien des fermetures. Par exemple, sur le Lot, une commission (CTPD: Comité Technique Paritaire Départemental) a eu lieu le mardi 29 août afin d'aplanir la situation du département. En fonction des ouvertures et fermetures, tous les collègues lotois ont eu un poste dans la journée ce qui a donné une parfaite égalité entre le nombre d'enseignants et le nombre de postes.

 

Autre phénomène important à prendre en compte... les mutations des collègues titulaires. Beaucoup de collègues de l'académie mais aussi de toute la France ont fait des demandes afin d'intégrer l'académie et certain(s) département(s). D'autres ont demandé à quitter ou changer dans l'académie. A titre d'exemple, plus de 170 collègues demandent à intégrer la Haute-Garonne... Bien entendu, ce chiffre peut vous sembler énorme mais il correspond à peu près à la même chose que les années précédentes.

L'académie de Midi-Pyrénées est très attractive, les demandes y sont très nombreuses... Mais nous assistons à un petit cercle sans fin... Je m'explique: un collègue Y souhaite quitter le Lot pour le Gers... le Gers voudraient bien l'intégrer mais tout est bloqué car avant de faire rentrer des titulaires, ils doivent en laisser partir... mais comme les départements souhaités sont aussi bouchés, on observe un statu quo!

 

Pourtant, les choses commencent ENFIN à évoluer... les Hautes-Pyrénées viennent de nous communiquer leur situation...

13 ineats ont été possibles (intégration dans le département) alors qu’un seul était envisagé en juin !

A partir du 30 septembre, c’est le recours à la liste complémentaire qui est de rigueur pour tout poste devenu vacant.

Le recrutement des listes complémentaires l’an dernier s’est  arrêté le 01/01. Ce qui a représenté au 30 juin, 12 postes équivalents temps pleins non pourvus et a entraîné de grosses difficultés sur les remplacements.

L’IA a reconnu la nécessité d’améliorer cette gestion des LC, au niveau académique et dans le cadre de la LOLF.

 

Pour qu'un IA aborde la question des LC, nous sommes sur la bonne voie! Lorsque les départements seront sur la fin des recrutements de titulaires, nous pourrons alors enfin commencer les recrutements sur LC... A moins que certains IA acceptent de recruter des LC comme ils peuvent légalement le faire sur certains postes uniquement. Petit rappel législatif: il est possible de recruter des LC sur des postes "budgétairement vacants" comme des décès, des congés parentaux (pas de congé maternité), des temps partiels (non anticipés), des démissions, des disponibilités non prévues.

 

L'action syndicale peut porter ses fruits mais nous ne pouvons faire pression de façon plus pertinente si nous avons l'appui des parents d'élèves. C'est pourquoi, si vous avez des échos d'écoles où il manque un enseignant, où des classes qui ne sont pas ou peu remplacées en cas d'absence de l'enseignant, contactez nous!!!

N'oubliez pas de nous indiquer votre affectation dès que vous êtes recrutés... car si vous êtes sur un poste dit difficile (impossible de définir exactement ce qu'est un poste difficile... cela peut être une direction d'école, un poste dans un institut spécialisé...). Il nous a déjà été possible d'améliorer l'affectation de certains LC nommés sur ce type de postes.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les explications... il ne faut pas perdre espoir mais il faut ABSOLUMENT garder à l'esprit que la tendance des recrutements est à la baisse partout en France (ne pas se fier à l'académie de Créteil). De plus, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire au CRPE 2007, même si cette action ne vous fait pas spécialement plaisir, il vaut mieux assurer ses arrières! Petit rappel: fin des inscriptions le 24 octobre (voir site de l'Education Nationale).