LECTURE : la méthode n’est pas la bonne

La méthode employée par le ministre n’était sans aucun doute pas la bonne : restreindre le débat sur la lecture à une question de méthode et à la confrontation d’avis scientifiques ne pouvait susciter l’adhésion des organisations et des personnels d’autant que les décisions ont été présentées à la presse sans consultation préalable des organisations syndicales... Au final, seul un paragraphe des programmes de 2002 a été amendé et on est loin d’une révolution de nos pratiques de classe.

Lever les idées fausses
Les programmes de 2002 restent les textes de référence et continuent de s’appliquer ; seul un paragraphe de ces programmes a été amendé par l’arrêté du 24 mars 2006 pour mise en conformité avec la circulaire du 3 janvier. Il est faux de dire que désormais toute lecture de mots que les élèves n’auraient pas appris à déchiffrer serait interdite. Les programmes de 2002 amendés précisent qu’il faut combiner deux approches de la lecture car elles sont complémentaires : aller des lettres combinées vers les syllabes puis les mots et des mots décomposés en syllabes pour aller vers les relations entre les lettres et les sons.
Même dans l’arrêté de mars on trouve les extraits suivants : « Les deux types d’approche complémentaires sont à recommander » et « analyse de mots entiers ». Or pour qu’il y ait analyse de mots entiers il faut bien que les élèves aient mémorisé des mots entiers !
Simplement la pratique du déchiffrage est renforcée par les directives de de Robien qui exigent d’accorder une importance accrue à l’enseignement des relations entre lettes et sons en particulier en début d’année où seule l’approche syllabique doit s’imposer. _ « C’est au début du CP et aussi longtemps que nécessaire, qu’il doit y avoir un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes pour permettre à l’élève de déchiffrer et acquérir l’automatisation ». Donc pas de méthode mixte au début, en tout cas pas avant l’automatisation.
De Robien déclarait le 6 septembre sur France Inter qu’il fallait "commencer la lecture par les lettres et les sons" mais qu’il n’avait "rien contre le fait de mixer par la suite pour la programmation de la lecture". Et d’ajouter sous éclairage scientifique " Commencer à apprendre à lire avec des méthodes globales ou semi globales est une mauvaise chose".
Il s’agit donc bien de sortir de cette approche dichotomique entre méthodes syllabique et globale qui n’a aucune réalité dans les classes ou les programmes.

Concrètement
A priori tout cela ne semble pas bien compliqué : commencer par la méthode syllabique "pure" et dès l’automatisation, combiner d’autres approches de la lecture. Mais dès que l’on essaie de le transposer dans sa pratique de classe surgissent des difficultés que n’a peut-être pas entrevues notre ministre. L’horaire officiel pour l’enseignement de la lecture est de 2h30 par jour. Il est évidemment impossible de faire de la syllabique sur ce volume horaire ou alors fermez les fenêtres pour ne pas que les élèves s’enfuient. Il est donc nécessaire de multiplier les exercices et activités de lecture (travail sur le sens des phrases, remise en ordre de phrases mélangées,...) et ce dès le début de l’année.

Apprendre à nager avec la méthode de de Robien
Pour apprendre à nager tu ne vas pas dans l’eau ; tu restes au bord du bassin. Tu apprends les mouvements des bras et des jambes sans jamais aller dans l’eau. Quand tu connais les mouvements des bras et des jambes on te dit que tu sais nager et que tu peux aller dans l’eau. Alors tu plonges et tu coules. Je vous laisse transposer pour la lecture...

Un débat qui peut se prolonger
Si le débat sur la lecture a été mal conduit dans les hautes sphères peut-être que les très nombreuses animations pédagogiques proposées sur ce thème seront l’occasion de véritables échanges sur nos pratiques et d’un enrichissement mutuel.
Quelques publications ou contributions intéressantes pour approfondir un peu :
-  le 4 pages "Apprendre à lire pas si simple" sur le site du Sgen qui émane de différentes organisations dont le Sgen-CFDT
-  le site du café pédagogique où un dossier complet est consacré à la lecture