Pour cette rentrée 2006-2007, nouvelle formule des lettres d'information du Sgen-CFDT PE2.

 

Enquête officielle sur la formation en PE2

    La Direction de l'Evaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale publie une étude sur la formation de l’IUFM. Selon cette enquête, le jugement des professeurs des écoles est très sévère. Ainsi, 75 % des enseignants passés par l’IUFM qualifient la formation de 2ème année d’insuffisante ou très insuffisante.

Parmi les formations dispensées, les professeurs jugent que les plus utiles sont l'utilisation des ressources et de la documentation d'ordre didactique et professionnel (70%), l'analyse des pratiques professionnelles (70%) ainsi que les apports de la recherche (70%) et les connaissances en sciences humaines (63%).
La plupart des enseignants ayant répondu à cette enquête regrettent un manque de conseils pour gérer les situations difficiles, des échanges insuffisants avec des pairs en poste, un manque d'analyses de pratique professionnelle ainsi que la brièveté des stages en responsabilité.

Lire la suite

 

 

Actu Privé/Public

- Pouvoir d'achat, une hausse en trompe-l'oeil. La hausse de 2,4 % du pouvoir d’achat des Français retenue par le gouvernement cache de profondes disparités.

Lire article

 

- Projet de fusion Suez-GDF: Lire article

 

Guide de rentrée

Le site du Café Pédagogique, dans son guide de rentrée, consacre un chapitre sur l’école primaire qui traite de la circulaire de rentrée, des évaluations 2006/2007, des décharges de direction et des PPRE.

Lien vers le guide

 

TICE

Une nouvelle étude confirme l'efficatité scolaire des TICE. Le premier intérêt de cette étude c'est d'être la troisième cette année à affirmer un effet positif des TIC sur les résultats scolaires. Elles tranchent avec les travaux précédents généralement sceptiques sur l'effet scolaire des TIC. En janvier deux recherches, l'une réalisée par l'OCDE à partir des résultats de PISA, l'autre par des chercheurs californiens à partir de tests américains, ont mis en évidence de meilleurs résultats scolaires pour les jeunes possédant un ordinateur à la maison. Un effet démontré toutes catégories sociales confondues de façon à éliminer l'effet social de la fracture numérique.

Lire

 

Qu'en penses-tu?

Les officines privées... du soutien scolaire à domicile.
S'il y a un phénomène qui s'est bien développé ces dix dernières années, c'est bien le soutien scolaire à domicile. Aujourd'hui on ne compte plus le nombre d'officines qui proposent des services variés allant du primaire à la terminale (aujourd'hui aussi à l'université). Les fameux cours de vacances d'antan ou cours de remise à niveau sont bien loin voire dépassés, car aujourd'hui le savoir est à la carte. Ainsi, à partir de six ans vous pouvez décider de confier l'éducation de votre enfant à ces officines qui ont désormais pignon sur rue, et qui peuvent sous certaines conditions, vous alléger des frais scolaires, en vous proposant une réduction substantielle d'impôts allant jusqu'à 50%. En guise d'exemple on peut citer la publicité faite par une officine renommée de la place que nous ne citerons pas.

 

Publicité d'une officine…

De bonnes intentions

6 à 12 ans: Primaire/Collège: Le soutien général jusqu'à la classe de 5ème.

Un enseignant spécialement adapté aux élèves de cet âge, intervient chez vous une à deux fois par semaine. Polyvalent dans l'ensemble des matières fondamen­tales, il organise le suivi régulier de l'élève. Les priorités sont l'organisation du tra­vail et l'acquisition de méthodes. Vous n'avez pas toujours le temps de vérifier si les leçons du jour sont apprises et les devoirs pour le lendemain effec­tués. Nous vous proposons à tout moment de I'année un soutien scolaire 3 à 4 fois par semaine. Après chaque séance, l’enseignant reporte dans un carnet les notions apprises et le travail réalisé.

13 à 18 ans: Collège/Lycée:

Un bilan complet de l'élève est réalisé au préalable afin de cibler ses forces et ses faiblesses. Le soutien scolaire est alors orienté autour des matières essentielles, à raison d'au moins deux séances par semaine. Et des formules de cours intensifs sont mises en place à l’approche  de l’échéance. L'élève bénéficie  d’une préparation sur mesure pour aborder son examen dans des conditions optimales de réussite.

Des enseignants pédagogues.

Tous les enseignants proposés ont au moins le niveau requis par l’Education Nationale et souvent  bien au delà. Après examen du dossier et entretien individuel, seuls ceux qui font preuve de réelles qualités pédagogiques sont sélectionnés. L'enseignant est à l’écoute de votre enfant afin de créer un climat de confiance pour lui donner envié de progresser. Il va lui transmettre les bonnes méthodes de travail à travers un programme personnalisé. L'accent est mis sur le suivi individualisé et la motivation de l'élève afin de lui permettre d'atteindre rapidement et en toute sérénité lès objectifs visés.

 

L’arbre qui cache la forêt.

A première vue cette publicité (mensongère) rassure d'une part les parents et d'autre part les élèves en difficulté. On se dit dans ce cas que rien n'est perdu on peut toujours rattraper le retard ou les lacunes. Cependant, à bien regarder tout cela trahit un fait: Nous sommes bien dans l'ère de la performance et de la réussite, signe patent du mérite.

En effet, on constate que l'instruction est une chose sérieuse et elle ne peut pas être confiée à n'importe qui ni être bâclée. Or depuis quelques décennies, on constate que l'éducation et la formation n'occupent plus le champs de ce qui vient en priorité. Cette brèche créée par l'institution elle même a provoqué un appel d'air dans lequel se sont engouffrées les officines privées. Malheureusement celles ci ne sont pas des officines de bons samaritains, car le but premier est purement lucratif, (ils recrutent beaucoup dans les comités d'entreprises des sociétés de la place) ce sont de véritables industries. Tout se paye, même le savoir !

 

Et c'est là que le bât blesse, car celui qui a payé, en veut pour son argent.

Cela se traduit par la réussite, mais qu'est ce que réussir ? Je vous renvoie au livre de Luc Ferry, « Qu'est ce qu'une vie réussie ? » La réponse est peut être celle donnée au café philo de Biarritz : « La société nous offre (ou plutôt tend à nous imposer) des normes de réussite. A l'école comme dans l'entreprise il faut se mettre en "situation de réussite" en se montrant dynamique, souple, mobile, il faut avoir des projets (compatibles, naturellement, avec la demande sociale), il faut posséder tels ou tels bien matériels, il faut... et si l'on n'est pas conforme, si l'on n'est hors normes, on est exclu, on a le sentiment d'une vie ratée.

 

 

La boîte à trucs (il s'agit de trucs et astuces envoyés par les collègues...)
Nouvelle rubrique où vous retrouverez des astuces, resources et liens pour vos pratiques pédagogiques.
- Les champions des maths: Site de maths en ligne avec correction: résolution de problèmes, numération, géométrie... Les élèves choisissent leur niveau... http://championmath.free.fr

- Augmenter le nombre de vos polices: des polices utiles comme les lettres dans des boîtes, cursives, flècges indiquants le sens de l'écriture...

http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=602

http://perso.orange.fr/maternil/policescaractere.htm

 

Faire connaître la newsletter PE2

Pour vous tous, la rentrée à l'IUFM est désormais passée. Nous espérons que tout se déroule le mieux possible pour vous...
Pour les militants IUFM du Sgen Midi-Py, nous avons aussi repris nos activités en classe et au syndicat. Faire vivre l'outil newsletter PE2 est une de nos priorités... pour cela, nous devons faire circuler cette newsletter au plus grand nombre de PE2... Si vous le souhaitez, il vous suffit de transférer cette newsletter à vos collègues afin de nous faire connaître;-) La mutualiation des outils et infos sera alors plus importante pour tous.

 

 

Pour s’abonner à titre personnel à "Sgen PE2 Infos", envoyer un mail au Sgen avec la mention « abonnement Sgen PE2 Infos».