Voici le compte-rendu du Sgen-CFDT concernant le groupe de travail sur les transferts de scolarité.

 

La réunion sur les transferts de scolarité annoncée dans la précédente newsletter  a eu lieu jeudi 31/08/2006 à 14h00 au Rectorat en présence de Daniel Subervielle (IA adjoint de la Haute-Garonne), 3 personnels du Rectorat (Service des Moyens d’enseignement scolaire), Mme Brigitte Ségard (directrice de l’Unité Polyvalente à l’IUFM Midi-Pyrénées), un représentant du SNUIPP, un représentant du Se-Unsa puis d’Alex Dessens et de Vincent Gomez du Sgen-CFDT.

 

Au final, sans surprise pour nous, très peu de transferts réalisés cette année…

 

Pourquoi ?

Car la mise en place cette année des stages filés et du fameux protocole de direction signé « à la va vite », accord minoritaire accepté par un seul syndicat, a des conséquences néfastes sur le terrain pour les PE2.

 

D’ailleurs, le Sgen-CFDT Midi-Pyrénées a expliqué en préalable de cette réunion que nous allions examiner uniquement les dossiers des collègues PE2 ayant envoyé des dossiers de transfert de scolarité, malgré la recommandation contraire du recteur par courrier. Nous tenions à participer à cette réunion qui – de facto – aurait eu lieu mais nous désapprouvons certains points. Toutefois, nous avons entendu la volonté de remettre en place un groupe de travail pour les transferts de scolarité pour les lauréats du CRPE 2007 au mois de juillet pour éviter des désagréments.

Très certainement des collègues auraient souhaités participer aux transferts tant en respectant la consigne initiale du recteur. Au final, en lisant les prochaines lignes de ce compte-rendu, vous prendrez conscience que la marge de manœuvre a été très limitée.
La réponse de nos interlocuteurs ne s’est pas faite attendre : c’est soit nous faisons avec ce que nous avons là soit nous arrêtons tout de suite le groupe de travail…

 

Madame Ségard a précisé que cette réunion avait un caractère exceptionnel et a tenu à dire que ne seraient examinés à ce titre que les cas des PE2 ayant un ou plusieurs enfants. Il est tout à fait vrai et une note de la direction des Ecoles aux recteurs le précise, « il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d'affectation pour la période précédant la titularisation ».

 

Après avoir examiné les échanges directs possibles (un PE2 pour un PE2) entre département, dans le cadre fixé, il est apparu que seuls les mères ou pères de 3 enfants et pour une seule situation familiale exceptionnelle pourraient voir leurs vœux exaucés.

 

Au final, 3 échanges directs sont proposés à l’avis Recteur ainsi que 5 aménagements particuliers de scolarité. Il faut désormais attendre sa validation…

 

Pour conclure, de bien maigres résultats, même si quelques collègues ayant des enfants en bas âge ont pu bénéficier d’un aménagement, IUFM et Administration rappellent qu’après avoir passé et réussi le concours, académique, chacun se doit d’accepter son lieu d’affectation, fonction du classement et de prendre ses responsabilités. Dont acte.

 

Compte-rendu d'Alex Dessens.