Nouveaux sujets mutualisés... EN VRAC...
Oral pro :
PHILOSOPHER A L ECOLE
doc 1 extrait du JDI ; article de Michel TOZZI (maitre de
conf en sciences de l'educ).
doc2 extrait des cahiers péda : "philosopher avec des enfants en ZEP:
mythe ou réalité?" article de Sylvain CONNAC, instit
Texte anglais :
Hans Nichols in Monrovia
Tuesday January 17, 2006
The Guardian
Ellen Johnson-Sirleaf was sworn in yesterday as Liberia's new president, making
history as Africa's first elected female head of state and pledging a
"fundamental break" with the west African nation's violent past.
"We know that your vote was a vote for change, a vote for peace, security
... and we have heard you loudly," Ms Johnson-Sirleaf said in her
inaugural speech. "We recognise this change is not a change for change's
sake, but a fundamental break with the past, therefore requiring that we take
bold and decisive steps to address the problems that have for decades stunted
our progress."
UN secretary-general Kofi Annan congratulated Ms Johnson-Sirleaf, saying she
had a "historic mandate to lead the nation toward a future of lasting
peace and stability". The ceremony was attended by thousands of Liberians
and scores of foreign dignitaries, including the presidents of Nigeria and
South Africa.
Two US navy warships were visible offshore for the first time since the war
ended in 2003, a rare show of support also meant to protect two high-profile
American guests: the first lady, Laura Bush, and the secretary of state,
Condoleezza Rice.
Ms Johnson-Sirleaf will serve a six-year term as head of Africa's oldest
republic, founded by freed American slaves in 1847. The country has known
little but war since a rebel group led by Charles Taylor plunged the country
into chaos, invading from neighbouring Ivory Coast in 1989.
Mr Taylor became president in 1997 but stepped down and was exiled to Nigeria
as part of the 2003 peace deal brokered as rebels pressed on the capital. He is
now wanted on war crimes charges by a UN-backed war crimes court in Sierra
Leone for his role in backing a brutal rebel group during that country's
1991-2002 civil war.
On a flight to Monrovia early yesterday, Ms Rice told reporters that the former
president "is through raping and pillaging this country, and the Liberian
people are trying to look forward".
Nigeria has refused to hand him over to the court and Ms Johnson-Sirleaf has
said only that she would consult with regional leaders regarding his future.
Rich in diamonds, iron ore and timber, Liberia was relatively prosperous and
peaceful until a 1980 coup saw illiterate Samuel Doe seize power and order
cabinet ministers be tied to poles in their underwear and executed.
Harvard-educated Ms Johnson-Sirleaf was finance minister at the time, but was
spared, she said in a recent interview, "by the grace of God".
Twice imprisoned in the 1980s by Doe's junta, Ms Johnson-Sirleaf fled into
exile.
When Mr Taylor launched a rebel invasion in 1989, Ms Johnson-Sirleaf briefly
supported him - a move that still draws criticism today. The war saw children
as young as 10 take up arms. Fighting uprooted half the country's 3 million
people and killed 200,000.
un texte
de Philippe Meirieu, extrait de "lettre à un jeune enseignant", quant
aux arts visuels, j'ai présenté le centre pompidou et eux m'ont présenté une
feuille A4 avec 6 images provenant du dessin animé le roi et l'oiseau....
Espagnol :
Texte sur la loi anti-tabac et les nouvelles relations des gens
au travail.
Texte facile mais long, (28lignes) et j'ai réussi à faire un beau contre-sens
dans ma présentation stupide en plus ! Sur une des dernières phrases y'avait
"mucho mas" et j'ai lu "mucho menos" ...Donc 1ere question
sur ce point : relire la phrase qui me permettait de dire ça. En relisant j'ai
vu de suite mon erreur, j'ai expliqué que j'avais lu menos....J'espère qu'ils
vont pas trop me penaliser sur ça
Sinon il m'a manqué un peu de vocabulaire pendant l'entretien : dehors ?
soigner ? et j'en passe ! J'ai fait quelques fautes mais bon l'entretien a duré
longtemps : enfin un jury qui me pose des questions, qui ouvre le débat !
Gracias ! A la fin, la femme a regardé l'heure et a dit : "Hooo ! j'ai pas
vu l'heure passer"...Donc c'est plutôt bon signe quand même non ?....J'ai
pas regardé l'heure exacte en sortant mais je pense qu'on a dépassé les 20
minutes alors que mon exposé a dû durer moins de 4 minutes !
Questions : quels sentiments peuvent avoir les non fumeurs vis à vis des
fumeurs, les fumeurs entre eux ? Pourquoi existe-t-il des associations qui
luttent contre cette loi ? Pourquoi autant de loi "anti" dans notre
société ?Doit-on éduquer les enfants face à ce problème ? Expliquez le titre.
C'est tout ce que je me rappelle !
Parfois je me répétais ou je trouvais plus le terme (en français) qu'ils
voulaient me faire dire...C'est rageant mais j'essayais de le dire autrement.
Donc je pense, enfin j'espère avoir aux alentours de la moyenne car si je me
retrouve encore avec un 3, je monte au créneau cette fois : faut pas pousser
mémé dans les horties non plus !
Hasta luego !
pour le
premier :
http://www.scienceshumaines.com/documentAccess.do?id=28528
pour le second :
Le rapport affectif au savoir : Sébastien
ou le flou symbolique, paru dans le journal du psychologue d'yves compas,
d'avril 2004.
http://irts066.metz.irts-lorraine.fr/Document.htm&numrec=031061346924310
et le troisieme doc :
http://www.scienceshumaines.com/documentAccess.do?id=28534
mais a verifier pour le troisieme. je me
souviens que ca parle des schemes de piaget, mais je ne suis pas sure de l'auteur
en fait.... mais sure qu'il etait extrait de cet hors serie de sc humaines et
que le prénom de l'auteur est bien Gérard !
thème,
c'était les documents dans l'enseignement de l'histoire et de la
géographie
avec
3 documents (aasez longs à traiter d'ailleurs!!):
-
document d'accompagnement en hist-géo
-
documents d'accompagnements pour lire et écrire au cycle 3
-
un texte de la DESCO sur l'utilisation des documents en hist-géo
questions
entretien:
comment
apprendre aux enfants à trier les infos du net?
Que
pensez-vous de l'utilisation des photocopie?
que
pensez-vous des manuels scolaires?
quelles
sont les cahiers de l'école?
avez-vous
le temps de former les élèves àl'étude de documents?
comment
améliorer le travail en équipe?
j'avoue
que je me souviens déjà plus trop...
pour
la litté jeunesse, très bizarre!!
j'ai
fait mon exposé, j'ai eu deux ou trois questions du genre:
en
quel cycle vous l'utiliseriez (et oui, j'ai oublié de le dire...!)
quelle
programmation en cycle 3 pour la littérature?
pourquoi
choisir ce livre??
et
après j'ai eu l'impression de repasser l'oral pro!!
que
pensez-vous du travail en équipe? En quoi est-ce difficile? quelles compétences
doit avoir le professeur des écoles?
êtes
vous capable de faire preuve d'autorité?
voilà
voilà!!
donc,
ppur mes impressions:
jury
très gentil (4), l'entretien était vraiment un échange!! ils m'ont offert un
verre d'eau entre l'oral pro et la litté jeunesse!! aucunes questions de
théorie, beaucoup de réflexions sur la pratique.
d'anglais ce
matin, le sujet était un texte sur "virtual school", les études par
le biais d'Internet pour les personnes, notamment les jeunes et plus particulièrement
les jeunes athlètes dont la pratique sportive ne permet pas d'être assidus en
cours. Points positifs, points négatifs de ce système.
Le jury était
composé de deux personnes.
sujet d'op sur Toulouse portait sur
l'effort, le désir et les apprentissages. En gros, la problématique était
l'importance du goût pour l'effort dans la réussite des apprentissages.
Il y avait 3 documents : un article du monde de l'éducation, un extrait de
"apprendre oui mais comment" et un autre très court qui donnait deux
définitions possibles pour "pédagogue".
oral pro de jeudi à Toulouse
:
Le thème était "des
activités de graphisme à l'écriture : du cycle 1 au cycle 2"
- 2
documents ( 4 pages très denses surtout pour le second document) : p4 du doc
d'application "sensibilité, imagination, création" +
"activités graphiques et écritures à l'école maternellee et au
CP".
deuxième partie d'oral
option musique : écoute d'un extrait de Miles Davis, bande originale du film
"Ascenseur pour l' échafaud" (louis malle)