Nouveaux sujets mutualisés... EN VRAC...

 

Oral pro :

PHILOSOPHER A L ECOLE

doc 1 extrait du JDI ; article de Michel TOZZI (maitre de conf en sciences de l'educ).
doc2 extrait des cahiers péda : "philosopher avec des enfants en ZEP: mythe ou réalité?" article de Sylvain CONNAC, instit

 

 

Texte anglais :

Hans Nichols in Monrovia
Tuesday January 17, 2006
The Guardian


Ellen Johnson-Sirleaf was sworn in yesterday as Liberia's new president, making history as Africa's first elected female head of state and pledging a "fundamental break" with the west African nation's violent past.
"We know that your vote was a vote for change, a vote for peace, security ... and we have heard you loudly," Ms Johnson-Sirleaf said in her inaugural speech. "We recognise this change is not a change for change's sake, but a fundamental break with the past, therefore requiring that we take bold and decisive steps to address the problems that have for decades stunted our progress."


UN secretary-general Kofi Annan congratulated Ms Johnson-Sirleaf, saying she had a "historic mandate to lead the nation toward a future of lasting peace and stability". The ceremony was attended by thousands of Liberians and scores of foreign dignitaries, including the presidents of Nigeria and South Africa.
Two US navy warships were visible offshore for the first time since the war ended in 2003, a rare show of support also meant to protect two high-profile American guests: the first lady, Laura Bush, and the secretary of state, Condoleezza Rice.

Ms Johnson-Sirleaf will serve a six-year term as head of Africa's oldest republic, founded by freed American slaves in 1847. The country has known little but war since a rebel group led by Charles Taylor plunged the country into chaos, invading from neighbouring Ivory Coast in 1989.

Mr Taylor became president in 1997 but stepped down and was exiled to Nigeria as part of the 2003 peace deal brokered as rebels pressed on the capital. He is now wanted on war crimes charges by a UN-backed war crimes court in Sierra Leone for his role in backing a brutal rebel group during that country's 1991-2002 civil war.

On a flight to Monrovia early yesterday, Ms Rice told reporters that the former president "is through raping and pillaging this country, and the Liberian people are trying to look forward".

Nigeria has refused to hand him over to the court and Ms Johnson-Sirleaf has said only that she would consult with regional leaders regarding his future.

Rich in diamonds, iron ore and timber, Liberia was relatively prosperous and peaceful until a 1980 coup saw illiterate Samuel Doe seize power and order cabinet ministers be tied to poles in their underwear and executed.

Harvard-educated Ms Johnson-Sirleaf was finance minister at the time, but was spared, she said in a recent interview, "by the grace of God".

Twice imprisoned in the 1980s by Doe's junta, Ms Johnson-Sirleaf fled into exile.

When Mr Taylor launched a rebel invasion in 1989, Ms Johnson-Sirleaf briefly supported him - a move that still draws criticism today. The war saw children as young as 10 take up arms. Fighting uprooted half the country's 3 million people and killed 200,000.

 

un texte de Philippe Meirieu, extrait de "lettre à un jeune enseignant", quant aux arts visuels, j'ai présenté le centre pompidou et eux m'ont présenté une feuille A4 avec 6 images provenant du dessin animé le roi et l'oiseau....

 

Espagnol :

http://216.239.59.104/search?q=cache:07qyWsolpyUJ:www.el-mundo.es/documentos/2004/06/sociedad/malostratos/mujer_violencia_ymedios.pdf+de+lo+privado+a+lo+publico+tratamiento+informativo+de+la+violencia+domestica+contra+las+mujeres&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1

 

Texte sur la loi anti-tabac et les nouvelles relations des gens au travail.
Texte facile mais long, (28lignes) et j'ai réussi à faire un beau contre-sens dans ma présentation stupide en plus ! Sur une des dernières phrases y'avait "mucho mas" et j'ai lu "mucho menos" ...Donc 1ere question sur ce point : relire la phrase qui me permettait de dire ça. En relisant j'ai vu de suite mon erreur, j'ai expliqué que j'avais lu menos....J'espère qu'ils vont pas trop me penaliser sur ça cry.gifcry.gif
Sinon il m'a manqué un peu de vocabulaire pendant l'entretien : dehors ? soigner ? et j'en passe ! J'ai fait quelques fautes mais bon l'entretien a duré longtemps : enfin un jury qui me pose des questions, qui ouvre le débat ! Gracias ! A la fin, la femme a regardé l'heure et a dit : "Hooo ! j'ai pas vu l'heure passer"...Donc c'est plutôt bon signe quand même non ?....J'ai pas regardé l'heure exacte en sortant mais je pense qu'on a dépassé les 20 minutes alors que mon exposé a dû durer moins de 4 minutes !
Questions : quels sentiments peuvent avoir les non fumeurs vis à vis des fumeurs, les fumeurs entre eux ? Pourquoi existe-t-il des associations qui luttent contre cette loi ? Pourquoi autant de loi "anti" dans notre société ?Doit-on éduquer les enfants face à ce problème ? Expliquez le titre.
C'est tout ce que je me rappelle !
Parfois je me répétais ou je trouvais plus le terme (en français) qu'ils voulaient me faire dire...C'est rageant mais j'essayais de le dire autrement.
Donc je pense, enfin j'espère avoir aux alentours de la moyenne car si je me retrouve encore avec un 3, je monte au créneau cette fois : faut pas pousser mémé dans les horties non plus ! tongue.gif
Hasta luego !

 

 

pour le premier :

http://www.scienceshumaines.com/documentAccess.do?id=28528

pour le second :

Le rapport affectif au savoir : Sébastien ou le flou symbolique, paru dans le journal du psychologue d'yves compas, d'avril 2004.

http://irts066.metz.irts-lorraine.fr/Document.htm&numrec=031061346924310

et le troisieme doc :

http://www.scienceshumaines.com/documentAccess.do?id=28534

mais a verifier pour le troisieme. je me souviens que ca parle des schemes de piaget, mais je ne suis pas sure de l'auteur en fait.... mais sure qu'il etait extrait de cet hors serie de sc humaines et que le prénom de l'auteur est bien Gérard !

 

thème, c'était les documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

avec 3 documents (aasez longs à traiter d'ailleurs!!):

 

- document d'accompagnement en hist-géo

- documents d'accompagnements pour lire et écrire au cycle 3

- un texte de la DESCO sur l'utilisation des documents en hist-géo

 

questions entretien:

 

comment apprendre aux enfants à trier les infos du net?

Que pensez-vous de l'utilisation des photocopie?

que pensez-vous des manuels scolaires?

quelles sont les cahiers de l'école?

avez-vous le temps de former les élèves àl'étude de documents?

comment améliorer le travail en équipe?

j'avoue que je me souviens déjà plus trop...

 

pour la litté jeunesse, très bizarre!!

 

j'ai fait mon exposé, j'ai eu deux ou trois questions du genre:

 

en quel cycle vous l'utiliseriez (et oui, j'ai oublié de le dire...!)

quelle programmation en cycle 3 pour la littérature?

pourquoi choisir ce livre??

 

et après j'ai eu l'impression de repasser l'oral pro!!

 

que pensez-vous du travail en équipe? En quoi est-ce difficile? quelles compétences doit avoir le professeur des écoles?

êtes vous capable de faire preuve d'autorité?

 

voilà voilà!!

donc, ppur mes impressions:

jury très gentil (4), l'entretien était vraiment un échange!! ils m'ont offert un verre d'eau entre l'oral pro et la litté jeunesse!! aucunes questions de théorie, beaucoup de réflexions sur la pratique.

 

 

d'anglais ce matin, le sujet était un texte sur "virtual school", les études par le biais d'Internet pour les personnes, notamment les jeunes et plus particulièrement les jeunes athlètes dont la pratique sportive ne permet pas d'être assidus en cours. Points positifs, points négatifs de ce système.

Le jury était composé de deux personnes.

 

 

sujet d'op sur Toulouse portait sur
l'effort, le désir et les apprentissages. En gros, la problématique était
l'importance du goût pour l'effort dans la réussite des apprentissages.
Il y avait 3 documents : un article du monde de l'éducation, un extrait de
"apprendre oui mais comment" et un autre très court qui donnait deux
définitions possibles pour "pédagogue".


oral pro de jeudi à Toulouse :

Le thème était "des activités de graphisme à l'écriture : du cycle 1 au cycle 2"

    - 2 documents ( 4 pages très denses surtout pour le second document) : p4 du doc d'application "sensibilité, imagination, création" + "activités graphiques et écritures à l'école maternellee et au CP". 

 

deuxième partie d'oral option musique : écoute d'un extrait de Miles Davis, bande originale du film "Ascenseur pour l' échafaud" (louis malle)