Refuser de recruter ?
Avis du Sgen-CFDT
Les conseils d'administration doivent donner leur autorisation pour que soit lancée la procédure de recrutement. Quelle attitude avoir en conseil dadministration ? Comment se positionner face aux refus de recruter formulées par certains CA ?
Il est clair que ce statut est nettement en retrait par rapport à celui des MI-SE. Cest pour cela que le Sgen-CFDT avait appelé les personnels à largement discuter avant les CA et à boycotter les recrutements en juin. Ceci dit aujourdhui, de fait, en refusant de voter lautorisation de recrutement pour le chef détablissement des assistants déducation, cela conduit au blocage, donc à empêcher larrivée dAE dans létablissement. Il faut savoir que ceux ci vont remplacer les MI-SE au fur et à mesure de leurs départs. Lorsquun MI-SE démissionnera (par exemple à la rentrée, ce qui est le cas denviron 300 à 500 dentre eux à chaque rentrée), il sera remplacé par un AE ; en clair, le chef devra recruter. Il nous apparaît que la décision de refuser leur arrivée doit être une décision collective, ainsi que les conséquences quelle implique (manque de surveillants et surcroît de travail pour le CPE et les autres MI-SE).
Pour nous ce recrutement, si il a lieu, doit être collégial, et ne pas être de la seule responsabilité du chef détablissement. Le conseil dadministration doit avoir défini les missions qui devront être inscrites au contrat. Cette attitude ne doit pas interdire la protestation contre la suppression des MI-SE et aides éducateurs. Mais les adhérents du Sgen-CFDT, en particulier les élus au conseil d'administration et les CPE, doivent être particulièrement vigilants pour que les droits des assistants déducation soient respectés, voire améliorés.
Sur le fond
Le statut des assistants déducation constitue une régression qui ouvre la porte à bien des dérives :
Le Sgen-CFDT continuera à militer pour la mise en place dun statut détudiant surveillant rénové et à refuser la création de catégories de personnels précaires.
Les AVSi
Par ailleurs, les emplois jeunes ont ouvert la porte des écoles aux jeunes porteurs de handicaps mais le statut des AVSi ne favorise pas la stabilité envers un public fragile qui demande une permanence dans laccompagnement.
Le Sgen revendique :
- une formation préalable qualifiante de niveau IV ;
- la validation des acquis de l'expérience en tant quAVSi pour lobtention de diplôme de la filière sanitaire et sociale.
La dégradation des moyens
Les services vie scolaire et les CPE sont les premiers à subir de plein fouet les conséquences de la politique budgétaire de ce gouvernement.
Cest bien à une dégradation du service public déducation
que nous assistons.